C’est l’heure de la reprise pour la Valenciennes FC et ses joueurs, qui ont retrouvé les locaux du centre d’entraînement cette semaine, plus tôt que n’importe quel autre club de National ! Les hommes d’Ahmed Kantari, relégués de Ligue 2 en troisième division, auront pour mission de remonter immédiatement au niveau supérieur et il n’y a pas de temps à perdre pour créer une dynamique plus positive. Le coach, conforté à son poste par sa direction, s’est exprimé en vidéo sur cette semaine de tests et de cohésion d’équipe, ainsi que sur le mercato du VAFC.
À lire aussi >> VAFC – Un jeune espoir valenciennois sur le départ ?
« Ça ne sera pas réellement huit semaines de « prépa », puisque celle-ci est plutôt axée sur les tests médicaux et sur la cohésion. C’est plus une semaine de reprise, la préparation commencera réellement la semaine prochaine. On a eu un peu de changement au niveau du staff, au niveau des joueurs, c’est important de donner du temps à toutes ces nouvelles personnes pour se connaître, appréhender l’environnement, créer une cohésion qui sera le plus important, pour moi, cette année. On va au domaine de Blangy ce jeudi, faire des activités un peu « hors-foot » qui permettent de créer de la coopération entre les joueurs et le staff. Je pense que ça peut être sympa. »
https://youtu.be/CAKnTz0BwIA?si=OJDEueXNiC2MTipp
« Les recrues (Boissier, Antoine et Camara) sont des profils sur lesquels on a beaucoup réfléchi avec Ben Chorley et la cellule de recrutement, par rapport au diagnostic qu’on a fait de l’effectif qu’on avait sous la main. On voulait apporter de l’expérience, l’expertise du championnat de France de National aussi. Ce sont des joueurs qui ont performé dans ce championnat, qui ont connu des montées. Ce sont un deuxième gardien, un milieu de terrain d’expérience et un attaquant solide devant. Ce sont des profils étaient une évidence pour nous. Le plus important, c’est aussi les hommes avec qui on a échangé. Ils avaient une grosse envie de rejoindre ce projet, de rejoindre Valenciennes. Ça, je pense que c’est très important. On sent que le football français marche sur des œufs en ce moment, nous on est bien contents d’avoir pu faire trois recrues. Plus vite on aura les autres, mieux ça sera, mais on est conscients de la réalité du marché. »
« C’est important de savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. On est conscients du fait que beaucoup de choses n’ont pas fonctionné la saison dernière. C’est pour ça qu’on reprend tôt, qu’on a anticipé le recrutement, le contenu des séances, la préparation, le style de jeu, le système de jeu. Ce sont des choses que le club n’a pas forcément eu le temps de faire la saison dernière avec le rachat, tout a été rapide. Aujourd’hui, on est dans le travail et on est très optimistes car on est tous alignés, que ce soit le staff, les joueurs, la cellule de recrutement, la direction, les propriétaires. Ça, c’est ce qui, pour moi, donne la force d’un club. On sent une synergie, une dynamique positive qui se met en place. »