Championnat

Ligue 1 – Luka Elsner (Stade de Reims) : « Il faudra démarrer sur les chapeaux de roues »

Le feuilleton entre Luka Elsner, le HAC et le Stade de Reims a pris fin ce mardi. Avec un dénouement à priori heureux pour tous les partis, puisqu’ils sont parvenus à s’entendre et à officialiser le départ du tacticien slovène de Normandie vers le club champenois. Après avoir réussi à faire remonter les Hacmen en Ligue 1, puis après les y avoir maintenus l’an passé, l’entraîneur de 43 ans va donc découvrir une nouvelle étape de sa carrière au sein d’une autre belle institution, qui abrite une écurie désormais habituée à la première partie de tableau de l’élite du football français. Il était présent aux côtés de son directeur général, Mathieu Lacour, pour sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur du SDR.

À lire aussi >> Ligue 1 – Officiel : grand artisan de la remontée, Luka Elsner quitte le HAC et rejoint Reims !

De quelconques doutes durant les longues négociations ?

« Dans les discussions, je pense que la situation a été relativement claire dès le départ. Elle s’est maintenue tout au long des semaines de négociations, l’envie était unique de rejoindre le Stade de Reims. De cette position-là, nous n’avons jamais dévié. En tout cas pour ma part. Et le club non plus. Ce qui renforce encore plus le lien qui se crée au départ, avec cette envie commune de travailler et de faire les choses avec enthousiasme et passion. »

Ce qu’il espère apporter au club

« Beaucoup de passion, de volonté de développement. Sur le terrain, auprès des joueurs, mais aussi avec le staff qui est en très grande partie maintenue. Pour moi aussi c’est une belle garantie de pouvoir démarrer rapidement dans un club qui sait où il va. Apporter mon œil, ma capacité à aider les jeunes talents à s’exprimer, à essayer de tirer le meilleur de chaque membre de l’équipe et du staff, chacun dans son domaine d’expertise. Et avoir cette ambition mêlée à de l’humilité, l’ambition de vouloir accomplir de grandes choses, de vivre une grande aventure humaine. Et en même temps, savoir que chaque jour doit être remis en question, que nous avons toujours la capacité de faire mieux pour progresser. C’est pour ça que je m’inscris dans cette dynamique, sans apporter de révolution mais des convictions fortes. »

Son avis sur l’effectif rémois

« Une des nombreuses raisons qui m’ont persuadé que ma venue ici était la bonne chose, c’est cet effectif qui entre en maturité. Avec des jeunes joueurs qui ont déjà un petit peu de bouteille, des joueurs plus matures qui ont plusieurs saisons derrière eux. Un effectif qui va rester relativement stable et qui correspond à mon idéal de football. Dans ce sens-là, j’ai déjà pas mal travaillé. Il y a encore quelques zones dans lesquelles il faudra qu’on trouve les bons profils, mais on est sur une saison qui doit nous donner la possibilité de pouvoir exploiter au maximum cet effectif que je trouve intéressant, bien composé, relativement complet dans les différents profils. Que ce soit de vitesse, d’expérience, des qualités défensives, de profondeur, de pressing… Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on peut s’appuyer pour construire une équipe qui soit prête à être performante sur toutes les phases de jeu. »

Quels objectifs pour sa première saison ?

« Il y a les objectifs club qui doivent être les nôtres. Et ensuite, au fur et à mesure de la saison, essayer d’en tirer le maximum. Le but est aussi d’intégrer les joueurs à ces objectifs, ne pas leur imposer simplement une place à déterminer. Mais que eux aient envie de se dépasser, et de créer une saison exceptionnelle […] Jouer l’Europe ? Ce serait exceptionnel. Mais ça va partir des joueurs. Nous on doit insuffler ça, poser les moyens d’y arriver. La qualité de notre travail, notre investissement au quotidien sont les éléments qui vont nous donner la possibilité de réaliser des choses incroyables. Chaque chose en son temps. D’abord une bonne préparation qui va être essentielle au vu de notre calendrier et du démarrage en Ligue 1. Il faudra démarrer sur les chapeaux de roues, notre préparation doit être minutieuse et nous donner les moyens de réussir cette entame. »

Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *