C’est le feuilleton à suspense de l’été. Et le foot français aimerait bien connaître rapidement son dénouement, avec une happy end de préférence. Alors que le plan A de la LFP sur les droits TV de la Ligue 1 consiste en la création d’une chaîne 100% L1 par beIN Sports et distribuée par le groupe Canal +, la réticence de ce dernier à faire avance le projet place ce plan dans l’impasse.
A lire aussi >> Droits TV – Vincent Labrune veut se battre « jusqu’au dernier souffle » et donne ses estimations pour la chaîne 100% Ligue 1
Selon les dernières informations de L’Équipe, la Ligue et C+ semblaient cependant sur le point de commencer à se rapprocher, et une réunion devait même avoir lieu entre les deux parties mardi après-midi. Seulement voilà, un article du journal Le Monde et une déclaration de Vincent Labrune aurait irrité le patron de la chaîne cryptée, Maxime Saada, qui a annulé en dernière minute ce rendez-vous. L’heure n’est donc pas encore à la grande réconciliation, alors que plusieurs acteurs du foot français (Laurent Nicollin, Jean-Michel Aulas…) appellent Canal à la rescousse. Pour rappel, le plan B de la LFP serait de créer elle-même cette chaîne 100% Ligue 1 et de la faire financier par plusieurs distributeurs.
Photo Romain Biard/Icon Sport