Championnat

Droits TV – La nouvelle idée de la LFP pour éviter l’écran noir en Ligue 1

Alors que la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2 est désormais dans moins de deux mois, le(s) futur(s) diffuseur(s) des championnats français ne sont toujours pas connus. Une situation d’échec pour la LFP, qui a raté son appel d’offres, puis les négociations gré à gré avec les candidats intéressés du début. On le sait, le plan A de la Ligue consiste toujours à croire à un miraculeux revirement de Canal + pour débloquer l’idée d’une chaîne 100% L1 créée par beIN Sports, et distribuée par le groupe Canal. Mais la chaîne cryptée n’entend faire aucun cadeau et ne bouge pas après s’être sentie trahie lors du précédent appel d’offres suite au fiasco Mediapro.

A lire aussi >> Droits TV – Florent Houzot (directeur des antennes de beIN Sports) : « Tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1 »

Le plan B de la LFP consiste donc toujours à créer une chaîne 100% L1 en interne, et distribuée de manière non-exclusive par plusieurs fournisseurs d’accès internet comme Free, SFR, Bouyges ou Orange. Amazon Prime serait aussi intéressé à moindre coût, tout comme DAZN. Problème : personne ne semble prêt à prendre le risque de miser un minimum garanti pour soutenir cette idée. Malgré une réticence certaines des fans de foot, la Ligue pense toujours, d’après les informations du journal L’Équipe, qu’un tarif de 25 euros par mois pour les téléspectateurs serait idéal.

A lire aussi >> Mercato – Le SM Caen devrait toucher une belle somme avec le transfert à venir de Samuel Essende

Selon L’Équipe, la LFP espère désormais convaincre un acteur financier (professionnel de la TV payante, fonds d’investissements, banque d’affaires…) d’apporter une centaine de millions d’euros, avec une nouvelle idée en tête : ce partenaire financier pourrait assurer autour de 100 millions de recettes automatiques tant que la Ligue n’atteint pas environ 500 millions d’euros de revenus. Au-delà de ce seuil, il se rembourse, puis partage les recettes avec le football français. Une proposition incertaine, et surtout très très éloignée du milliard d’euro annoncé par Vincent Labrune…

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. RAMON Eric

    Un abonnement de 25€ serait idéal. Que le père d'une famille explique à ses 2 enfants : " ce soir au menu, c'est Ligue 1 ! " et rien dans les assiettes ! Evidemment, les endimanchés de l'équipe n'ont aucun souci de fin de mois !

    2 réponses
  2. Jourdan

    Mettre la ligue 1 sur canal plus

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *