Actualités

Euro 2024 – Attroupements interdits sous peine de carton jaune : ce qu’il faut savoir de la nouvelle règle testée par l’UEFA

Alors que l’Euro 2024 est sur le point de débuter avec un match Allemagne-Écosse en lever de rideau ce vendredi 14 juin 2024, de nouvelles mesures vont être mises en place par les instances du football européen pour le tournoi qui sera regardé par des millions de spectateurs à travers le continent mais aussi le reste du monde. Avec certainement la plus visible d’entre elles : l’interdiction des attroupements autour de l’arbitre central et l’exclusivité des contestations et explications donnée aux capitaines et/ou vice-capitaines !

À lire aussi >> Football – Qui sont les favoris de l’Euro 2024 ?

Expliquée par Roberto Rosetti, le sous-directeur de l’arbitrage de l’UEFA qui organise la compétition internationale, cette nouvelle règle a pour but d’améliorer la fluidité du jeu, de faciliter la communication des arbitres et d’éviter les bousculades ou autres gestes violents inutiles. Un test grandeur nature avant une introduction dans nos championnats de France ? En tout cas, c’est un Français qui sera le premier concerné puisque Clément Turpin sera en charge de l’arbitrage de cette première rencontre très attendue.

« L’idée est simple : nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul joueur qui parle à l’arbitre. Nous demandons aux capitaines de s’assurer que leurs coéquipiers ne viennent pas entourer l’arbitre, ce qui permettra d’avoir une conversation directe afin que la décision soit relayée en temps opportun et avec respect. Très important : nous voulons que seul le capitaine de l’équipe qui souhaite discuter d’une décision puisse s’approcher de l’arbitre. Il est de la responsabilité du capitaine de s’assurer que ses coéquipiers respectent l’arbitre, gardent leurs distances et ne viennent pas l’entourer. Tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s’approchera de l’arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti. Évidemment, si le capitaine est un gardien, il faudra désigner un joueur de champ pour remplir ce rôle si un incident se produit à l’extrémité opposée du terrain. »

Source : uefa.com

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *