À deux mois de la reprise des championnats, bien malin qui peut dire sur quelle(s) chaîne(s) seront diffusés les matches de Ligue 1. Après l’échec de l’appel d’offres en octobre, les négociations de gré à gré sont au point mort. Amazon n’a donné aucun signe de vouloir poursuivre l’aventure, DAZN s’est retiré du dossier. Quant à beIN Sports, malgré des discussions prolongées entre le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaifi, le média qatari ne souhaite s’engager qu’avec une participation financière augmentée de Canal + dans l’accord de distribution exclusive qui unit les deux groupes, ce que le groupe de Vincent Bolloré refuse catégoriquement.
À lire aussi >> Ligue 1 – Jean-Pierre Rivère : « Il y aura une réduction du budget de l’OGC Nice »
À lire aussi >> Sondage ML1 – Les supporters largement contre une chaîne 100% Ligue 1 à 25€ par mois
Plan B de la LFP : lancer sa propre chaîne pour diffuser les matchs, au tarif de 25€ mensuels par abonné. La proposition suscite peu d’optimiste parmi les spécialistes de la question. Interrogé par L’Équipe, Pierre Lescure, ancien dirigeant de Canal + insiste : « J’ai un mal fou à imaginer comment, à deux mois du démarrage, ils peuvent lancer une chaîne. Il faut la financer et la commercialiser. Être dans une telle précipitation, on n’a jamais vu ça. » Dans l’idéal, la LFP imaginait la chaîne 100% Ligue 1 fabriquée par beIN Sports et distribuée par Canal + mais là encore, Canal + ne s’engagera pas à l’avance à soutenir financièrement ce projet.
Le président de la LFP peut encore repasser au plan A, en cédant les droits à un prix bien plus modeste que ce qui était espéré, soit 500 millions d’euros, ou commencer à réfléchir à un plan C. Sur la base d’un tel montant et en comptant le pourcentage ponctionné par CVC, les clubs de Ligue 1 auraient environ 300 millions à se partager, soit une baisse de 30%, indique L’Équipe.
Par ailleurs, l’appel d’offres concernant la Ligue 2 est lancé, les potentiels diffuseurs avaient jusqu’à lundi soir, 18 heures, pour envoyer une offre.
Photo ©Matthieu Mirville / Icon Sport