Championnat

Bilan Ligue 2 (19/20) : Annecy surmonte tous les obstacles

Le bilan de la saison par ML2

Repêché en Ligue 2 à quelques heures du coup d’envoi de la saison, le FC Annecy a décroché un maintien de haute lutte. Au plus bas, ou presque à la mi-saison, les Hauts-Savoyards ont renversé des montagnes pour revenir à la 14e place. Le FCA a gardé confiance en Laurent Guyot, et Laurent Guyot a gardé foi en ses principes de jeu, pour une fin heureuse.

À lire >> Bilan Ligue 2 (18/20) : Rodez, la surprise du chef !

Arrivé 17e de la saison 2022-2023, victime collatérale de la victoire sur tapis vert de Rodez à Bordeaux , Annecy a continué de lutter médiatiquement et aux seins des instances, pour garder sa place en Ligue 2. C’est finalement les mésaventures financières de Sochaux qui permettront au club haut-savoyard d’être repêché… à 48 heures du premier match à Guingamp. Avec une préparation effectuée dans le flou, un recrutement sans pouvoir promettre une place en L2, des départs qui auraient pu être évités avec un maintien annoncé plus tôt (ex : Alexandre Phliponeau), le FCA a débuté la saison avec un boulet au pied, il démarre la saison en recevant Guingamp avec une défaite malheureusement prévisible (1-4).

Qu’à cela ne tienne, Annecy construit son équipe en chemin en se faisant prêter des joueurs avec un certain flair, à l’image de la réussite de Moïse Sahi Dion la saison précédente : Nordine Kandil (Strasbourg), cité dans notre équipe des révélations du championnat, Martin Adeline (Reims), malgré quelques absences en deuxième partie de saison et Junior Diaz (Nantes) vont devenir des éléments réguliers. Seul Warren Caddy (Paris FC) s’avérera ne pas coller au projet, avec tout de même quatre buts marqués en 10 apparitions.

La méthode Coué de Laurent Guyot

Sans briller, le FC Annecy prouve tout de même qu’il est dans le coup en ne perdant plus jusqu’à la 8e journée et en signant même quelques coups d’éclat contre Dunkerque (3-0) ou à Pau (3-0). Laurent Guyot va pouvoir appliquer ses préceptes, notamment la haute intensité : Annecy sera, de loin, l’équipe qui aura parcouru le plus de kilomètres en Ligue 2 cette saison (127,2 par match) loin devant son dauphin en la matière, Guingamp (122,9). Autre caractéristique du FCA, un pressing haut qui joue parfois des tours, comme face à Concarneau (0-3) , match au terme duquel le coach regrettera d’avoir à sa disposition un « secteur défensif beaucoup trop jeune ».

Néanmoins les choses vont se compliquer entre le mois de décembre et janvier avec cinq défaites consécutives. La folle remontée opérée par un rival pour le maintien, Dunkerque, dans les semaines qui suivent vont venir assombrir les perspectives annéciennes. À l’issue de la 27e journée, les Haut-Savoyards pointent à la 19e place) à cinq points du dernier non-relégable avec la troisième pire défense du championnat. De façon presque contre-intuitive, Laurent Guyot ne va pas tenter de « bétonner » pour se sauver, préférant prendre les points trois par trois pour se sauver. À presque chacune de ses interventions, le coach insiste sur l’aspect offensif des prestations, ne regrettant qu’un manque d’efficacité. Le mercato hivernal ira dans ce sens avec les arrivées de Kapit Djoco (Bastia) et Ousmane Camara en prêt d’Auxerre, auteurs de six buts chacun sur la phase retour.

Le déclic intervient à la 28e journée sur la pelouse d’Ajaccio (3-1) ou le FCA devient la première équipe visiteuse à s’imposer en championnat cette saison, première victoire d’une série de cinq. Lors des 11 derniers matchs de la saison, Annecy s’impose en tout sept fois, frôle une moyenne de deux buts par match et se paie même le luxe de se sauver à deux journées de la fin, ce qui devrait assurer au club une intersaison beaucoup plus facile cette fois.

L’équipe-type selon les temps de jeu (4-2-3-1) :

Escales – Lajugie, Diaz, Jean, Mahop – Pajot, Kashi – Billemaz, Kandil, Larose – Ntamack,

Sur le banc : Callens (g) Soukouna, Barry, Adeline, Mouanga, Demoncy, Djoco

Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *