On est désormais loin de l’objectif d’un milliard par saison fixé il y a quelques mois pour la vente des droits audiovisuels de la Ligue 1. Depuis un appel d’offres infructueux en octobre dernier, la Ligue de Football Professionnel (LFP) va de déconvenue en déconvenue, malgré la création d’une société destinée à commercialisée ces droits, appuyée par le fonds d’investissement CVC. Alors que le scénario de la création d’une chaîne, par défaut, est sérieusement étudié, le président de la LFP, Vincent Labrune, a sérieusement revu ses évaluations à la baisse d’après L’Équipe
À lire aussi >> Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics ouverte au sujet de l’accord entre la LFP et CVC
Présent à la réunion du comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) samedi, le dirigeant du football professionnel a estimé que le championnat valait 500 M€, évoquant un contexte européen baissier dans la commercialisation des droits des compétitions et la conjoncture économique, des paramètres déjà existants à l’automne dernier. Vincent Labrune aurait également laissé entendre que l’affaire était suivie au plus haut sommet de l’État.
Photo ©Aurelien Morissard/ABACAPRESS.COM/IconSport
En espérant qu'au prochain appel d'offre, cela ne réduise encore de 50 %