Championnat

Philippe Diallo (FFF) sur les futurs droits TV de la Ligue 1 : « Il faut un juste montant pour garantir aux clubs pros l’avenir qu’ils méritent »

Alors que la saison 2023-2024 s’est terminée et que l’Euro de football approche à grands pas, tout le football professionnel français et notamment les équipes de Ligue 1 n’ont qu’une chose en tête : les montants des droits TV perçus pour les saisons à venir. Conditionnant de nombreuses choses sur le marché des transfert et le fonctionnement des clubs, le deal négocié par la Ligue de Football Professionnel qui ne se fait remarquer qu’en bien dans ce dossier n’atteindra pas le milliard espéré, ni même un montant semblable à ce que les diffuseurs étaient prêts à payer tant que Neymar, Messi et Mbappé évoluaient dans notre championnat d’élite.

À lire aussi >> Droits TV – Jean Michel Roussier (HAC) sur le projet de chaîne 100% Ligue 1 : « Il faudra quatre millions d’abonnés »

Même si ce n’est pas directement de son ressort, la Fédération Française de Football s’inquiète elle aussi de l’avenir de ses clubs professionnels qui s’attendent à devoir serrer la ceinture drastiquement pour les années à venir. Mais Philippe Diallo fait encore confiance à Vincent Labrune et encourage la LFP dans sa démarche, d’après ce que rapporte Le Parisien de l’assemblée générale de la Fédération :

« La FFF soutient la LFP. On est dans un moment difficile mais toutes les négociations sur les droits TV sont toujours des moments délicats. On entre dans la dernière phase. Je reste optimiste. Il faut un juste montant pour garantir aux clubs pros l’avenir qu’ils méritent […]. Les négociations des droits télés sont toujours délicates. Nos pays voisins ont rencontré des difficultés comme les Italiens qui ont eu trois appels d’offres avant d’aboutir. Aujourd’hui, il y a une partie extrêmement serrée qui doit se dénouer dans les prochains jours ou les prochaines semaines pour permettre aux clubs pros d’avoir un juste montant pour faire en sorte que leur avenir soit garanti, affirme le président de la FFF. Je mets mon travail au service de la Ligue. Ce n’est pas l’appel d’offres de la Ligue professionnelle mais de tout le football français. Dans ces discussions, la Ligue développe un certain nombre de stratégies et nous sommes au soutien. »

Source : leparisien.fr

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *