Championnat

AJ Auxerre – Le pari de Pélissier avec Onaiwu : « Il m’avait annoncé qu’il atteindrait les 15 buts, il met un triplé sur le dernier match… »

Pas toujours titularisé bien que souvent décisif, Ado Onaiwu a réussi une incroyable performance pour un joueur professionnel évoluant dans des clubs plus modestes que ceux qui dominent chaque année leurs championnats : celle de gagner trois compétitions, trois saisons de suite ! Entre les titres de champion de Ligue 2 (Toulouse 2022, Auxerre 2024) et la Coupe de France (Toulouse 2023), le Japonais a bien garni son armoire à trophées en France, tout en accomplissant de grandes choses sur le terrain. Interrogé dans le journal La Dépêche du Midi, son coach Christophe Pélissier révèle qu’Onaiwu s’était fixé un objectif comptable et qu’il l’a atteint lors des dernières minutes de la saison, grâce à un triplé magnifique face à Concarneau (4-1) conclu à la 80e minute…

À lire aussi >> AJ Auxerre – Gideon Mensah : « Dès le début, je savais que ça allait être une bonne saison »

« Ado, quand il était à Toulouse je le suivais beaucoup. C’est un joueur que j’aimais bien car je savais que dans notre système, à travers ses qualités et sa polyvalence, il pouvait nous apporter. Puis sur Ado, j’ai une belle anecdote à vous raconter. Avec le Tef’ en Ligue 2, il y a deux ans, il avait marqué 10 buts. Il m’a dit que de toute manière, il ferait mieux cette année. En janvier, quand j’avais fait l’entretien de mi-saison avec lui, il m’avait annoncé qu’il atteindrait les 15 buts. En rigolant avant le dernier match, je lui dis « Ado tu es en retard sur tes prévisions puisque tu n’es qu’à 12 ». Et puis, il met un triplé sur le dernier match, en mettant notamment un but exceptionnel. Cette saison il a montré toutes ses qualités sportives et humaines. »

Auxerre, pas favori pour la montée directe ?

« Nous, on n’était pas bâtis pour monter en Ligue 1. On était bâtis pour prendre du plaisir dans le jeu. Saint-Étienne et Bordeaux étaient jugés archis favoris pour les premiers rôles. Après je connaissais la qualité de mon groupe… »

Sa réputation d’excellent entraîneur de Ligue 2

« En fait moi je n’ai coaché que 3 ans en Ligue 2 mais comme j’ai fait 3 montées on oublie un peu que j’ai fait 5 ans en Ligue 1. Mais oui j’aimerais que ça s’arrête, je veux rester là-haut et être ambitieux plus haut. À la fois avec Auxerre et si jamais, on verra bien… »

Source : ladepeche.fr

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *