Quelques jours après la fin officielle de la saison 2023-2024, la rédaction de MaLigue2 vous propose de découvrir son équipe-type de Ligue 2. Un dispositif en 4-2-3-1 pour tenter de respecter au mieux les postes des joueurs au cours de l’exercice écoulé.
A lire aussi >> Barrage L1, barrage N1, VAR… Le mode d’emploi de la saison 2024-2025 de Ligue 2
Gardien
Il n’y a pas vraiment eu de débats à ce poste. A la tête de la meilleure défense de la division, Gautier Larsonneur (ASSE) a tenu la baraque plus d’une fois cette saison pour les Verts. Déterminant dans la quête de 3e place et de la montée en Ligue 1, le portier a cumulé 18 clean-sheets au cours de la saison, mieux que tout autre gardien de la division. Il a aussi su surmonter les blessures et revenir plus fort à chaque fois.
Défense
Même s’il a plutôt occupé un rôle de piston que de latéral, Ali Abdi (Caen) occupe le flanc gauche de notre défense à quatre. Toujours aussi généreux et impactant, le Tunisien a terminé parmi les meilleurs buteurs de Malherbe derrière Mendy. A droite, Paul Joly s’est affirmé à l’AJA et réalise une saison pleine, en devenant l’un des joueurs les plus décisifs de L2 par son apport offensif. Dans l’axe, son coéquipier et capitaine auxerrois Jubal est monté en puissance et a de nouveau démontré qu’il avait bien plus que le niveau Ligue 2 dans les jambes et dans le leadersphip, sans compter ses 6 réalisations. Il est accompagné d’Anthony Briançon (ASSE), le défenseur central le plus utilisé chez les Verts, et qui illustre l’état d’esprit guerrier de la meilleure arrière-garde du championnat.
Milieu de terrain
Au niveau défensif, nous avons choisi un duo complémentaire avec un Elisha Owusu (Auxerre) comme récupérateur et gratteur de ballons, et un Himad Abdelli (Angers) en position de meneur reculé. Les deux ont joué un rôle précieux dans la remontée directe de leur équipe en Ligue 1. Devant ce duo, une ligne de trois composée de Moussa Sylla (Pau FC), Ilan Kebbal (Paris FC) et Gauthier Hein (Auxerre). Prêté par Caen, l’ancien Monégasque a réalise une saison de haute voltige dans le Béarn avec ses 15 réalisations. Concernant Kebbal et Hein, les deux joueurs peuvent permuter dans l’axe ou sur un côté. Ils ont été les dépositaires du jeu de leur équipe et des joueurs indispensables et marquants de la saison par leur vista et leur intelligence de jeu.
Attaquant
Dans ce système à une seule pointe, impossible de ne pas placer Alexandre Mendy (Caen) comme titulaire. Avec ses 22 buts, l’attaquant de Malherbe a marché sur la concurrence dans ce rôle de pivot-finisseur. Une régularité impressionnante depuis trois saisons qui vont sans doute lui ouvrir les portes d’un nouveau challenge encore plus relevé la saison prochaine.
Le banc
Le gardien remplaçant n’est autre que Régis Gurtner. D’une grande régularité tout au long de la saison, le portier d’Amiens a réalisé 15 clean-sheets et reste toujours aussi incontournable dans la division. Au niveau défensif, Donatien Gomis (Guingamp) aura été l’un des hommes forts d’EAG, et son absence lors de certains matchs s’est tout de suite fait sentir. Sur les côtés, Thibaut Vargas (Laval) est un joker de luxe avec sa patte droite délicieuse pour offrir des galettes à ses partenaires. Au milieu, Rayan Raveloson (Auxerre) aura lui aussi été dominant aux côtés d’Owusu, dans un rôle encore plus polyvalent pour se projeter aussi vers l’avant. Son compère Gaëtan Perrin (AJA) l’accompagne pour pouvoir remplacer sans problème l’une des trois flèches du XI de départ. Enfin en attaque deux profils se complètent : celui de Loïs Diony (Angers), auteur de 15 buts et très important dans la montée du SCO, accompagné de Killian Corredor, joueur de profondeur et de vitesse, qui a réalisé une saison fantastique avec Rodez et son partenaire Andréas Hountondji.