C’est officiel depuis ce mardi 4 juin dans l’après-midi : le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard n’est autre que Karim Mokeddem ! Tout juste parti d’Orléans après avoir avoir entraîné Saint-Brieuc, Châteauroux mais aussi Bourg-Péronnas et Lyon La-Duchère, le successeur d’Oswald Tanchot connait bien le troisième échelon du football français et affiche clairement son objectif de faire partie des premiers clubs de National en 2024-2025 pour accéder au championnat de Ligue 2. En conférence de presse, partagée par L’Est Républicain et France Bleu Belfort-Montbéliard, le coach franco-algérien a livré ses premiers sentiments et détaillé sa philosophie de jeu.
À lire aussi >> Mercato – Sochaux annonce le départ de trois joueurs
À lire aussi >> Karim Mokeddem : « Il y a très peu d’entraîneurs issus de la diversité qui sont représentés en Ligue 1 et en Ligue 2 »
« C’est un club avec une grande histoire, un club qui n’a qu’une envie : retrouver un championnat professionnel. La Ligue 2 dans un premier temps. Quand je suis arrivé, j’ai ressenti cette ferveur populaire. J’ai la chance de connaître beaucoup d’anciens sochaliens, d’avoir entraîné d’anciens sochaliens comme Sloan Privat, Thomas Robinet, qui m’ont envoyé des messages très chaleureux et qui étaient contents que je rejoigne le club. Je me dis : je pense être au bon endroit, au bon moment. J’espère qu’on va bien travailler pour avancer, pour continuer à écrire l’histoire qui a été entamée […]. Je suis très fier et très honoré d’être arrivé ici et déjà impatient de démarrer, le 1er juillet. »
📽️🎙️ Retour sur la présentation officielle de Karim Mokeddem, nouvel entraîneur du FCSM, qui s’est déroulée ce mercredi 5 juin au Stade Bonal. pic.twitter.com/cQl0tzleG6
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) June 5, 2024
« Il faut être acteur de sa vie. On construit sa vie, il ne faut pas la subir. Pour moi, sur le terrain c’est la même chose. C’est à dire que quand on rentre sur le terrain, il faut être acteur du jeu. Il faut pratiquer un football avec intensité, un football où on essaye de prendre l’adversaire à la gorge, avec un gros pressing. On sait que dans ce championnat de National, ça compte énormément. Il faut qu’on puisse développer un football attrayant, mais aussi un football avec des valeurs de don de soi, de dépassement de soi. À travers toutes les équipes que j’ai pu entraîner, généralement, et j’espère le montrer très rapidement à Bonal, on a loué le jeu qui était pratiqué. L’idée c’est de m’inscrire dans la continuité là-dessus. Il faut qu’on pratique un football attrayant, mais surtout un football qui gagne, parce que nous les entraîneurs on tous jugés sur la même chose : le fait de gagner les matchs. »
Sources : estrepublicain.fr / francebleu.fr
Photo FCSM