Le bilan de la saison par ML2
7e, 11e, 16e, 16e puis finalement 20e. Depuis 2020, les classements du VAFC en Ligue 2 sont allés decrescendo, année après année. Sur un fil, celui-ci a fini par se briser pour l’entité nordiste. Pour la première fois depuis 2005, Valenciennes évoluera de nouveau au troisième échelon du football français la saison prochaine. Un couperet tombé, alors même que VA s’était donné un nouvel élan à l’été 2023, avec le rachat du club par Sport Republic aux mains d’Eddy Zdziech.
A lire aussi >> Barrage L1, barrage N1, VAR… Le mode d’emploi de la saison 2024-2025 de Ligue 2
Une greffe trop tardive
Mais la greffe et les nouvelles méthodes de l’actionnaire danois ont mis trop de temps à se mettre en place pour rivaliser. De la première à la dernière journée, le VAFC n’aura jamais su quitter la zone de relégation et se hisser au-delà de la 17e place. Un constat implacable, qui démontre l’ensemble des manques constatés au cours d’un exercice 2022-2023 à oublier. Jorge Maciel est arrivé sur le banc plein de bonne volonté et d’idées, mais n’a jamais su les appliquer pour son premier challenge comme numéro 1 en France. A sa décharge, le technicien portugais n’aura pas été aidé par un mercato très tardif, et des recrues presque toutes inexpérimentées du championnat L2. L’ancien adjoint du LOSC aura aussi sa part de responsabilités, comme celle de se passer d’un cadre et d’un capitaine tel que Joffrey Cuffaut, une nouvelle fois irréprochable dans le dévouement et la dignité malgré cette situation difficile à vivre.
L’éclaircie de la Coupe de France
Avec une seule victoire – miraculeuse – à Rodez (1-0) en six mois, Maciel est assez logiquement remercié début décembre. De nouveau, le coach de la réserve, Ahmed Kantari, est appelé pour une mission maintien, cette fois plus longue qu’en fin de championnat précédent. Mais cette fois, le mal plus profond, et un effectif trop large ne permettra pas de réussir l’opération commando espérée. Le VAFC traversera de nouveau le désert avec un seul succès entre la 22e et 33e journée. Seule belle éclaircie dans la grisaille : le parcours magnifique en Coupe de France. Jean Louchet et ses coéquipiers ne tomberont qu’au stade des demi-finales sur la pelouse de l’OL sans démériter, avec des images mémorables de communion entre joueurs et supporters à Rouen lors du tour précédent.
La campagne d’abonnements 2024/2025 débutera le 25 juin ! 🏟️
Tribune famille, tribune premium, avantage abonnés, animations, fermeture des balcons… Retrouvez toutes les infos ici 👇
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) May 24, 2024
La relégation actée dès la mi-avril, les joueurs seront un peu plus libérés en fin de saison afin de prendre plus de points et d’éviter d’être le « pire » dernier de Ligue 2 depuis la poule unique en 1994. Après une victoire sur tapis vert contre l’ESTAC, Valenciennes termine avec 29 points, soit à… 17 longueurs du maintien. Un gouffre. Désormais, place à la reconstruction en National 1 pour le club nordiste, avec l’idée de rebondir au plus vite et de récompenser un public qui n’a jamais quitté le navire malgré les bons résultats.
Le bilan de la saison par Yoann Gaudin (Directeur Général) pour ML2
« On ne se fait pas de dessin, la saison n’a pas été au niveau des attentes du nouvel actionnaire arrivé au mois de juillet. On a connu un début de saison compliqué, la mayonnaise n’a jamais prise. Cela a abouti aux résultats qu’on a eus. A côté de cela, nous avons connu un parcours assez rare pour Valenciennes en Coupe de France qui a permis de nous prouver qu’il y avait un vrai suivi de ce club historique. Charge à nous de bien travailler, reconstruire le club et repartir sur une dynamique positive la saison prochaine, c’est l’enjeu. »
L’équipe-type selon les temps de jeu (en 3-5-2)
Le XI : Louchet – Linguet, Kayi Sanda, Cuffaut, Woudenberg, Basse – Masson, Bansé, Boutoutaou – Hamache, Lilepo.
Le banc : Diabaté, Poha, Moore, Kruse, Flamarion, Jung, Foé-Ondoa.
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport