Championnat

Bilan Ligue 2 (12/20) : QRM, une descente écrite d’avance ?

Le bilan de la saison par ML2

Un an après avoir réalisé la meilleure saison de son histoire en Ligue 2, Quevilly – Rouen Métropole termine relégué en 2023-2024 avec une 18e place. En passant 37 journées sur 38 dans la zone rouge, les Léopards ont subi la saison, malgré d’indéniables qualités offensives.

Le syndrome de la page blanche

Outre des capacités financières, QRM a été confronté à une difficulté récurrente chez les clubs les plus modestes du championnat : l’obligation de reconstruire un effectif dans ses grandes largeurs à chaque intersaison. Fin juillet, le club recensait une quinzaine de départs et presque autant d’arrivées. « On a perdu quasiment 50% de notre équipe de départ, toute notre ligne d’attaque », nous expliquait le coach Olivier Echouafni avant la reprise. Si le maintien obtenu tôt en 2023 a permis d’anticiper le recrutement, l’ampleur des travaux n’en était pas moindre : difficile de ne commettre aucune erreur sur un tel nombre d’arrivées.

Devant s’appuyer sur de nombreux prêts, QRM ne s’est pas trompé sur Logan Delaurier-Chaubet (4 buts, 6 passes) ou sur Sambou Soumano (12 buts). Malgré des qualités évidentes, Papa Ndiaga Yade n’aura pas été un titulaire indiscutable tandis qu’Alan Do Marcolino, avant-centre de formation, n’aura jamais fait trembler les filets. Arrivé en fin de mercato d’hiver, Denis Will-Poha ne sera pas resté longtemps dans le 11 titulaire.

Les « paris » venus de divisions inférieures ou de l’étranger auront peu fonctionné à l’exception de Noah Cadiou, Vénuste Baboula étant rapidement re-prêté en National. Pape Ousmane Sakho, transféré du Simba SC (Tanzanie), n’aura disputé que 23 minutes en Ligue 2. Enfin, les recrues d’expérience n’auront pas toutes brillé. Benjamin Leroy est apparu loin de son niveau d’Ajaccio en 2021-2022, Steven Fortes, venu succéder à Syam Ben Youssef, perdra sa place à la mi-saison. En revanche, Antoine Batisse tiendra son rang en défense centrale, tout comme l’ancien Nantais Kalifa Coulibaly (12 buts) en pointe.

Scénarios cauchemardesques

Avec une équipe autant remaniée, des équilibres à reconstruire, les Léopards avaient besoin d’un peu de temps… Mais la Ligue 2 n’accorde aucun délai. Le calendrier de début de saison réserve un parcours du combattant aux hommes d’Echouafni qui affrontent lors des huit premières journées trois relégués de Ligue 1 (Ajaccio, Angers et Troyes), un favori pour la montée Saint-Étienne ou encore deux des équipes les plus en formes de l’été (Laval, Grenoble). De cette épreuve, QRM ne sortira qu’avec deux points. La première victoire arrivera le 30 septembre, contre une équipe qui « joue le même championnat », Dunkerque (0-1).

Tout au long de la saison, Quevilly – Rouen Métropole lâchera des points de façon improbable : un nul concédé à Caen (3-3) à la 96e minute, une défaite à Angers (2-3) à la 93e, un revers à domicile contre Guingamp (0-1) à la 89e. La formation normande est redoutée par tous ses adversaires et affiche la 5e attaque de Ligue 1 avec 51 réalisations, aussi bien que Caen et le Paris FC. En revanche, le club affiche la 18e défense : 55 buts encaissés et souvent aux pires moments.

L’élimination contre Feignies-Aulnoye (National 2) en janvier et la poursuite des mauvais résultats finiront par avoir raison du poste d’Olivier Echouafni, remplacé par Jean-Louis Garcia. Ce dernier tentera de redonner une assise défensive à l’équipe, tout en s’appuyant sur le travail de son prédécesseur. L’ancien coach de Nancy et Troyes peinera à trouver le bon dosage : son équipe est tantôt toujours aussi spectaculaire (victoire 4-2 à Laval, victoire 4-3 contre Auxerre), tantôt trop prudente : neuf matchs nuls sur la phase retour dont quatre 0-0. Aux 0,85 points pris par match par Olivier Echouafni, Jean-Louis Garcia oppose une moyenne de 1,16 points par match, faisant de son équipe la 12e de Ligue 2 sur la période de son mandat. Seulement le retard était trop important et le léger rebond bien pâle face aux remontées spectaculaires de Dunkerque et Annecy, deux rivaux pour le maintien.

Entre fins de contrat et fins de prêts, QRM a déjà enregistré une dizaine de départs pour la saison prochaine qui se déroulera en National, en attendant un nouveau coach, qui devra à son tour composer sur une page blanche.

L’équipe-type selon les temps de jeu (4-5-1)

Le XI : Leroy – Sissoko, Cissé, Cissokho, Pendant – Camara, Cadiou, Pierret, Gbelle, Delaurier-Chaubet – Soumano

Le banc : Bonnevie (g), Coulibaly, Loric, Sangaré, Yade, Batisse, Fortes

Le bilan de Michel Mallet (président) :

Source : (Paris-Normandie , 18 mai)

« C’est forcément une déception parce que je pense qu’on avait travaillé correctement l’été dernier. Au terme de la préparation, Olivier Echouafni nous avait dit qu’on avait une équipe plus performante que celle de la saison dernière… C’était rassurant même s’il restait encore une ou deux recrues à faire à ce moment là […] Il y a plein de choses qui sont en place, notamment la création du centre de formation qui au lieu de se faire en une seule phase se fera en deux. On sait bien qu’il faudra des installations qui soient différentes de celles d’aujourd’hui pour travailler dans de meilleures conditions avec l’équipe pro. »

Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *