La saison est presque terminée partout en Europe. La plupart des championnats de deuxième division d’Europe ont livré leur verdict entier, hormis en Espagne. À l’image de l’AS Saint-Étienne dimanche, les outsiders ont brillé lors des barrages !
À lire aussi >> FC Metz – Laszlo Bölöni sur l’exclusion de Papa Diallo : « Ce n’est pas l’arbitre mais le VAR qui a éliminé mon joueur »
Espagne : Leganés s’offre le titre et la promotion !
Après le Real Valladolid, le FC Leganés est le deuxième club à valider son ticket pour la Liga 2024-2025 mais se sont bien les Legionarios qui s’adjugent le titre de champion, grâce à une victoire devant Elche (2-0). L’ancien Stéphanois, Yvan Neyou était titulaire lors de cette rencontre et boucle une saison pleine et combative (35 apparitions, 12 cartons jaunes). Leganés dépasse Valladolid, battu par Tenerife (1-2) une semaine après avoir bien fêté la montée.
🔵 Yvan Neyou, Allan Nyom et Leganes sont sacrés champions de deuxième division espagnole et évolueront en Liga la saison prochaine. 🏆🇨🇲
🎥 @CDLeganes pic.twitter.com/VpO1Gl82Rt
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 2, 2024
Néanmoins, la saison n’est pas terminée dans un championnat habitué à déborder sur les dates internationales. Une place en reste à attribuer en Liga. Les demi-finales opposeront d’un côté le SD Eibar de Luca Zidane à Oviedo, de l’autre l’Espanyol Barcelone face au Gijon de l’ancien du Paris FC Axel Bamba. En bas de tableau, Amorebieta, Alcorcon, Andorre et la réserve de Villarreal sont relégués.
Italie : Venise de retour en Serie A
La finale de play-off en Serie B italienne s’est disputée sous le signe de la crispation entre Venise et Crémone. Après une manche aller sans le moindre but, les Vénétiens l’emportent 1-0 à domicile grâce à un contre conclu par Christian Gytkjaer. Avec une possession de balle inférieure à 40% sur l’ensemble des deux matchs, l’équipe de Paolo Vanoli a su résister. Mention spéciale au gardien de but international finlandais, Jesse Joronen, auteur de deux clean sheets malgré 18 tirs cadrés subis en 180 minutes.
Pays-Bas : un barrage torrentiel !
Ambiance toute autre aux Pays-Bas ou la finale des play-off opposait le NAC Breda à l’Excelsior Rotterdam, 16e de première division. Au tour précédent, l’équipe d’Eredivisie avait infligé une raclée mémorable à La Haye (7-1), cette fois, elle est sortie perdante d’un nouveau festival offensif. Mardi dernier, Breda s’impose 6-2 sur sa pelouse avec au passage un doublé de l’ancien Nîmois Elias Omarsson.
https://www.youtube.com/watch?v=0URlffef3S0
Dimanche, l’Excelsior passe tout près d’une remontada historique et s’impose 4-1. Après, cinq ans d’absence, le NAC Breda, le club au nom complet le plus long du monde, retrouve l’élite.
Portugal : Première saison, première montée pour AVS
Performance singulière pour l’AVS Futebol SAD : obtenir la montée en première division dès sa première années d’existence. Né d’un déménagement, sur les cendres de l’UD Vilafranquense, le club ne partait pas de zéro mais a officiellement été fondé le 5 mai 2023. Arrivée 3e de Liga Portugal 2, l’équipe de Jorge Costa a arraché la montée face au 16e de Liga, Portimonense. Vainqueur 2-1 à l’aller, AVS s’impose sur le même score au retour. Deux joueurs français pourraient donc affronter Porto, le Sporting ou le Benfica la saison prochaine, Idrissa Dioh, ancien joueur de la réserve de Brest et Anthony Correia, natif de Castres mais qui a toujours joué au Portugal.
Le coach Jorge Costa, éphémère entraîneur du Tours FC, pourrait de son côté rejoindre le FC Porto, où il a brillé en tant que joueur dans les années 90 et 2000, cette fois en tant que directeur sportif, sous les ordres d’André Villas-Boas
Goal from the Ecuadorian John Mercado!!
He’s allowing AVS Futebol SAD dream of first division Portuguese football next season!!!
🇪🇨🇪🇨🇪🇨🇪🇨
— Footy Condor 🇪🇨 (@FootyCondor) June 2, 2024
Photo ©DC Leganés