Championnat

Officiel – Au terme d’un match fou, l’ASSE monte en Ligue 1 et envoie Metz en Ligue 2 !

Au terme d’un match totalement fou où Metz a été réduit à 10 après seulement 5 minutes de jeu, l’ASSE arrache sa montée en Ligue 1 et envoie les Grenats en Ligue 2 en prolongation (2-2), grâce au but sur le fil du revenant Ibrahima Wadji !

A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Pascal Gastien ne ferme pas totalement la porte à une future collaboration avec le Clermont Foot

Le résumé du match

Tous les Messins étaient unanimes après le match aller perdu 2-1 : le club de Ligue 1 s’était fait manger dans l’impact jeudi. Résultat : les Grenats sont entrés avec trop d’agressivité dans ce barrage retour. Inexpérimenté, le jeune Diallo en a fait les frais très rapidement avec un carton jaune pour une semelle sur le genou d’Appiah, transformé en rouge par M.Brisard après consultation du VAR dès la 6e minute. Révolté, le FC Metz se créait alors la première situation franche avec un corner repris au 2e poteau par Mikautadze, et claqué d’une manchette par Larsonneur (10e). L’ASSE passait complètement à-côté de son début de match, et allait se faire punir. A la suite d’un bon décalage, Kouao centrait au deuxième poteau, la reprise d’Udol était conclue sur la ligne par Camara à l’opposé pour faire chavirer Saint-Symphorien et remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs (1-0, 17e). En feu, Metz ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Quelques minutes plus tard, Mikautadze s’échappait à gauche devant Appiah, puis chutait au contact avec Cardona dans la surface. Le Géorgien transformait lui-même le penalty, avec l’aide du poteau rentrant (2-0, 25e) dans une ambiance de folie.

La première timide réponse des Verts intervenait enfin après une demi-heure de grande souffrance, mais la tête de Sissoko sur un centre de Chambost manquait le cadre (29e). De quoi piquer Metz, qui répliquait avec une frappe d’Udol qui léchait la lucarne de Larsonneur (30e). Le capitaine sauvait ensuite les meubles en contrant une reprise de Cardona dans un rythme endiablé (30e). Comme au match aller, l’équipe dominée allait frapper sur corner. A l’affût au deuxième poteau, Pétrot ne ratait pas sa reprise sous la barre pour remettre les deux clubs en parfaite égalité (2-1, 35e). Juste avant la pause, Tardieu allumait la dernière mèche, mais sans trouver le cadre d’Oukidja (45+2e).

Un but refusé à l’ASSE qui change tout

Au retour des vestiaires, l’ASSE se procurait de suite une belle occasion, mais la tête de Cafaro manquait de puissance sur un centre de Cardona (47e). La réponse messine ne tardait pas, mais Udol bien placé après un corner frappait au-dessus des cages au point de penalty (49e). Dans une seconde période bien plus tendue en raison de l’enjeu, un moment charnière de la rencontre se déroulait à la 68e minute, avec un but refusé à l’entrant Maçon (voire ci-dessous). Dans la foulée, Candé se faisait une grosse frayeur sur son premier ballon, mais son erreur de relance était mal exploitée par Sissoko (70e). Lancé en fin de match, Mbuku passait tout proche d’être le héros des Verts, mais sa frappe après un petit festival était repoussée par Oukidja (81e). Logiquement dans le dur physiquement en raison de l’infériorité numérique précoce, le FC Metz peinait à finir le match, mais serrait les dents pour accrocher la prolongation au bout des 7 minutes de temps additionnel.

Au début de la prolongation, Oukidja intervenait à deux reprises devant Tardieu puis Cardona pour sauver les siens (95e). Mbuku tentait aussi sa chance, sans accrocher le cadre (97e). En souffrance, Metz se créait pourtant la plus grosse occasion avec un centre de Jean-Jacques repris d’une talonnade par Van den Kerkhof. Impérial, Larsonneur réalisait une parade réflexe déterminante (98e). De retour de blessure, Wadji avait aussi une opportunité de marquer de la tête, mais ne mettait pas assez de puissance dans sa reprise (106e). Héroïque, Metz mettait encore le danger devant les buts Verts, et Appiah devait réaliser un retour in extremis pour contrer Atta (108e). Finalement, l’ASSE arrachait sa montée en Ligue 1 grâce à son joker Wadji, à l’affût après une remise de Mbuku dans la surface (2-2, 116e). Le paradis pour les Verts, l’enfer pour les Grenats relégués en Ligue 2 !

Le fait du match : le but refusé à Maçon (68e)

La VAR aura eu beaucoup de travail ce dimanche ! D’abord pour l’expulsion de Diallo (6e). Puis pour confirmer le penalty sur Mikautadze (25e). Et surtout pour refuser un but ô combien important à Maçon (68e). Alors que le latéral des Verts avait bien suivi une occasion repoussée d’Oukidja sur Sissoko, M.Brisard a été appelé par ses assistants vidéo. Une faute de l’attaquant stéphanois, qui avait fauché involontairement Udol dans sa chute sur l’action, a été signalée, et le but refusé dans un moment charnière de ce match capital.

La feuille de match

Barrage Ligue 1 retour – Stade Saint-Symphorien – Match aller : 2-1 pour l’ASSE

FC Metz – ASSE : 2-2 après prolongation.

Buts : Camara (17e), Mikautadze (sp, 25e) pour Metz / Pétrot (35e), Wadji (116e) pour l’ASSE.

Avertissements : Mikautadze (74e), Udol (81e), N’Doram (85e), Oukidja (111e) pour Metz / Tardieu (15e), Larsonneur (23e), Maçon (99e) pour l’ASSE.

Expulsion : Diallo (6e) pour Metz

FCM : Oukidja – Kouao (Colin, 84e), Traoré (Candé, 69e), Sané, Udol – N’Doram (Sané, 117e), Jallow (Atta, 46e), Camara (Jean-Jacques, 92e) – Diallo (exclu, 6e), Lamkel Zé (Van den Kerkhof, 69e), Mikautadze.

Le banc  : Caillard (g), Nduquidi, Mbaye.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Nadé, Pétrot (Maçon, 57e) – Tardieu (Fomba, 97e), Moueffek (Monconduit, 57e), Chambost – Cardona (Bentayg, 102e), Cafaro (Mbuku, 79e), Sissoko (Wadji, 102e).

Le banc : Green, Briançon, Bouchouari.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *