Championnat

Barrage L1/L2 – Seulement trois victoires à domicile pour le FC Metz, l’ASSE n’a pas beaucoup perdu en déplacement

Depuis la défaite du FC Metz sur la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard de l’AS Saint-Étienne (2-1), une chose est sûr pour les Grenats : il faudra nécessairement s’imposer en 90 minutes contre le rival des barrages de Ligue 1 ce dimanche 2 juin (coup d’envoi à 17h00) pour pouvoir espérer conserver sa place dans l’élite du football français. Chose que même à Saint-Symphorien, les Messins ont eu beaucoup de mal à faire.

À lire aussi >> Ligue 2 / Ligue 1 – Sur quelles chaînes suivre le barrage retour Metz – ASSE
À lire aussi >> Metz – Pierre Dréossi sur le départ, László Bölöni aussi ?

Une équipe messine en grande difficulté

En effet, Metz n’a gagné qu’à trois reprises à la maison sur l’intégralité de la saison de Ligue 1 et de Coupe de France (18 matchs joués), perdant contre le futur relégué Clermont à domicile aux tirs au but (1-1, 1-3 TAB) après trois tentatives manquées. Deux fois sur trois, ces maigres succès ont été obtenus contre un concurrent direct (Nantes 3-1, Clermont 1-0) pour le maintien avec un niveau logiquement plus proche de celui des clubs du haut de tableau de Ligue 2, même si Lens fait exception dans le lot et s’est incliné sur les bords de la Moselle (2-1) en avril dernier. Une bien maigre consolation pour un club qui n’a clairement pas répondu aux attentes contres les équipes qu’elle était censée battre à domicile, comme Lorient (défaite 1-2), Le Havre (nul 0-0), Strasbourg (défaite 0-1) ou encore Montpellier (défaite 0-1), le tout en parvenant rarement à marquer face à des défenses faibles du championnat.

À lire aussi >> Barrage L1/L2 – Les compositions probables de Metz – ASSE
À lire aussi >> Barrages L1/L2 – La statistique qui met l’ASSE en bonne voie vers la Ligue 1

Saint-Étienne n’est pas imbattable, mais reste solide

Même s’il évoluait dans un championnat évidemment plus faible et moins déséquilibré, le club de Saint-Étienne s’est bien mieux débrouillé hors de ses bases ce qui lui a permis de finir à la 3e place du classement général sur les 19 matchs disputés à l’extérieur, avec notamment 6 points de plus que le promu angevin. Neuf succès ont été décrochés par les Verts, même si parmi les quelques déconvenues (6 défaites en déplacement), les matchs d’Ajaccio (2-0) et surtout de QRM (2-1) restent très présents dans les mémoires. Avant ça, l’ASSE avait perdu à Dunkerque (qui lançait une très grosse série), Rodez et Auxerre, deux prétendants à la montée, et Amiens qui a su se faire respecter à la Licorne. Parmi ses 6 petits revers à l’extérieur, seuls deux (Ajaccio 2-0 et Auxerre 5-2) l’ont été par plus d’un but d’écart. Pour rappel, la meilleur défense de Ligue 2 n’aurait même pas droit aux prolongations si Metz parvenait à prendre deux buts d’avance au coup de sifflet final, ce que le club de Ligue 1 n’a su faire qu’une seule fois devant son public cette saison…

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *