C’est un clap de fin prévisible mais également décevant aux yeux du coach désormais retraité qu’est Pascal Gastien au Clermont Foot, une institution avec laquelle il aura connu de nombreux succès, l’aidant à se construire une petite histoire en Ligue 1 avant la relégation de cette année 2024. Désormais de retour en Ligue 2, le club puydomois va avoir fort à faire pour retrouver l’élite. Et son président Ahmet Schaefer est conscient que les conseils de Gastien seraient précieux à l’avenir pour rester compétitif, même si le technicien veut avant toute chose prendre du temps pour lui d’après son entretien publié dans L’Équipe.
À lire aussi >> DNCG – Le verdict dévoilé pour Nantes, Clermont, Bastia et Laval
« On va en discuter. On va voir ce qu’il (le président Schaefer) va me proposer et ce que j’ai envie de faire. J’ai envie aussi de récupérer et de me consacrer à ma famille. C’est pour ça que j’arrête. Physiquement, c’est usant. Je vais me consacrer un peu plus à moi, recommencer à faire du sport. »
À lire aussi >> Mercato – Un ancien joueur de Metz vers le Clermont Foot
« Je ne pense plus au foot. J’ai été déçu de notre fin de saison. Le bilan est globalement positif, c’est sûr. Mais, aujourd’hui, j’ai du mal à digérer ce qu’il s’est passé tout au long de la saison et la descente. On aurait pu et dû faire mieux. Les regrets vont disparaître petit à petit car j’ai passé huit années magnifiques ici ou plutôt sept ans magnifiques et la dernière année plus difficile. Cela n’efface pas tout ce qu’il s’est passé avant et tout ce qu’on a pu faire ensemble pour le club. »
Sa rencontre avec la presse est à retrouver en intégralité sur le site de L’Équipe.
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport