Championnat

Bilan Ligue 2 (10/20) – Amiens SC est resté sur sa faim

Le bilan par ML2

C’est un peu l’éternelle question de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. L’Amiens SC a par moments montré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs et à se mêler à la lutte pour le Top 5 (jusqu’à la 7e journée, et lors des J23 et J24). Lors d’autres périodes, le club picard a déçu et a finalement manqué le coche de s’installer dans le bon wagon pour la première fois depuis sa dernière relégation en Ligue 2. Malgré tout au moment de dresser le bilan de la cuvée 2023-2024, force est de constater que l’ASC a obtenu son meilleur classement (8e), et son meilleur total de points (53) depuis 2020 sous la direction de l’entraîneur Omar Daf.

A lire aussi >> Mercato – Fabrice Abriel vers un nouveau challenge sur le banc d’un club de Ligue 2 ?

2e meilleure défense… mais 17e attaque

Après un échec sur le banc de Dijon, le technicien sénégalais s’est bien relancé à Amiens. Pas une mission facile dans un club en perpétuel mouvement, notamment au niveau de l’effectif, où le mercato fait un peu la pluie et le beau temps, sans pouvoir assurer une énorme continuité saison après saison. Omar Daf est resté ancré dans ses principes de jeu déjà observés à Sochaux : à savoir une bonne base défensive en priorité, avant d’exploiter au mieux les espaces laissés par l’adversaire. Résultat : Régis Gurtner et ses coéquipiers n’ont pas déçu à ce niveau avec la 2e meilleure défense du championnat (36 buts concédés, à égalité avec l’AJA). Problème : l’ASC n’aura terminé… que 17e attaque avec 36 buts marqués, soit une différence de buts neutre à l’arrivée. Presque la moitié des réalisations (15) ont été le fruit d’un seul homme, Luis Mafouta, recruté à QRM et auteur d’une très belle saison même s’il a parfois manqué d’efficacité dans les moments clés.

Les regrets pour Kakuta

Renfort sans conteste le plus médiatique de l’été à l’échelle de la Ligue 2, l’ancien international anglais Andy Carroll (13 titularisations, 4 buts) n’aura pas pu exprimer tout son potentiel. La faute à une adaptation au championnat de France nécessaire après une carrière 100% british, mais également à quelques pépins physiques. Des blessures qui n’ont pas épargné non plus le maître-à-jouer, Gaël Kakuta (22 matchs, 6 buts). Sans lui, Amiens ne montre pas le même visage et n’affiche pas la même dangerosité sur le plan offensif. Régulier au fil de la saison, Antoine Léautey aura tenu son rang, tout comme le secteur défensif dans sa globalité. Au final, et comme depuis quelques années, le bilan global amiénois reste mitigé, et l’on reste toujours sur notre faim avec ce club au potentiel affirmé, mais qui n’arrive pas à l’exprimer pleinement. Puisse 2024-2025 permettre au club de continuer d’avancer et de pourquoi pas enfin vibrer dans le haut de tableau pour apporter davantage de frissons aux supporters fidèles de La Licorne.

Le bilan par Bernard Joannin (président) pour ML2

« C’est encore une fois l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Il y a une certaine satisfaction puisque nous avions projeté la 12e place au niveau de la DNCG. Mais il y a aussi une certaine frustration quand on voit ce que cette équipe avait en terme de possibilités. Elle a eu plusieurs fois l’opportunité de s’inviter dans le Top 5, et a raté ces virages-là, d’où la frustration. Je pense que c’est un groupe qui avait la qualité de viser plus haut. »

L’équipe-type selon les temps de jeu (4-4-1-1)

Le XI : Gurtner – Corchia, Opoku, Fofana, Ring – Léautey, Gene, Boya, Kaïboue – Kakuta – Mafouta.

Le banc : Sauvage, Urhoghide, Ring, Jaouab, Gélin, Carroll, Do Couto.

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *