L’AS Saint-Étienne est à 90 minutes de retrouver la Ligue 1. Les Verts se déplaceront dimanche à Metz pour disputer le barrage retour de promotion-relégation. Après avoir remporté 2-1 le match aller jeudi, le coach stéphanois, Olivier Dall’Oglio, s’est présenté devant la presse, a la veille de la seconde manche. Le technicien compte sur l’expérience accumulée par son groupe au cours de la saison pour gérer son avance.
À lire aussi >> Barrages L1/L2 – La stat’ qui met l’ASSE en bonne voie vers la Ligue 1
Sur l’état de l’effectif : « On va attendre la dernière séance pour faire un dernier point, mais le groupe va bien. Il y a de la fatigue, c’est logique mais aucun souci particulier à noter. Pour Aïmen Moueffek, qu’on a préservé depuis le match, ça a l’air d’aller a priori. Ibrahima Wadji était bien sur les derniers entraînements, je pense qu’il sera dans le groupe [..] L’essentiel du travail, c’était cette récupération. Il y a aussi du travail tactique en vidéo qu’on va faire aujourd’hui. On a pu voir, avec le staff, certaines phases défensives comme offensives à revoir. C’est également le cas de certains coups de pied arrêtés. C’était un match sérieux, mais il y a toujours des choses à revoir. »
Avec un but d’avance pour l’ASSE, les Verts affronteront une équipe forcée d’attaquer devant son public, et plus entreprenante qu’au match aller : « Il faut considérer qu’on n’a pas ce but d’avance […] Je m’attends à une grosse entame. Ils vont vouloir nous pousser dans nos retranchements. Les gars sont prévenus. Ils le savent. Il faudra être en capacité de résister dans l’intensité et dans le jeu aussi. On sait ce qu’on doit faire, quand on a perdu le ballon ou quand on va l’avoir. C’est le travail d’un groupe depuis longtemps, il faut s’appuyer sur ça. C’est comme la finale d’une coupe, il n’y a plus rien derrière. »
Enfin, le coach Dall’Oglio a rappelé les épreuves par lesquelles sont passés ces joueurs qui ont raté la montée directe à la 38e journée ou encore enchaîné cinq défaites d’affilée peu avant son arrivée sur le banc de touche : « Ce groupe est déterminé, il est passé par toutes les couleurs cette saison. Je sens qu’ils sont blindés face à toute adversité. Ils sont soudés, ils vivaient déjà très bien ensemble même quand ça allait moins bien alors je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils iront au bout d’eux-mêmes dimanche. Vraiment, je n’ai aucun doute là-dessus. »
Sources : Site officiel ASSE/En Vert et Contre Tous
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport