Championnat

Bilan Ligue 2 (9/20) : L’AC Ajaccio s’effondre à mi-parcours

Le bilan de la saison par ML2

15e  de Ligue 2, l’AC Ajaccio a déçu cette saison, en terminant quatre points derrière le voisin corse, le SC Bastia, auteur d’une saison elle-même très perfectible. Les « Ours », relégués de Ligue 1 la saison passée, finisse surtout avec seulement cinq points d’avance sur la zone rouge. Si l’on a jamais vraiment craint pour la survie de l’ACA, la place finale obtenue par les joueurs d’Olivier Pantaloni reflète un essoufflement prononcé pour une équipe qui a peiné à relancer un nouveau cycle.

L’ACA a voulu se rafraîchir

Avec des moyens limités pour concurrencer le plus haut niveau, l’AC Ajaccio a passé une saison 2022-2023 délicate en Ligue 1, avant un retour quasi-programmé à l’étage inférieur. En Ligue 2, le club corse est revenu peu changé mais cette fois, la recette n’a pas pris, du moins par sur l’ensemble de la saison, malgré les tentatives d’Olivier Pantaloni pour la remettre au goût du jour. En août dernier, le coach nous confiait sa volonté de « dépoussiérer » quelques méthodes de travail avec l’apport de nouvelle tête dans le staff. L’effectif avait aussi pas mal bougé avec une dizaine de départ à l’été et bon nombre de renforts. Arrivé du Puy-en-Velay (National) Tim Jabol-Folcarelli sera une vraie satisfaction au milieu de terrain (3 buts, quatre passes décisives), Valentin Jacob également. Le bilan sera plus mitigé pour quelques autres, notamment l’ancien gardien de Niort, Mathieu Michel, qui a perdu la place de numéro 1 au profit de François-Joseph Sollacaro après une blessure à l’épaule. Venu pour être un leader de l’attaque, Yacine Bammou repartira dès le mois de décembre… vers un club de deuxième division chinoise.

Avec une moyenne d’âge de 28,5 ans, la plus élevée du championnat, l’ACA s’est aussi et surtout appuyé sur ses vieux briscards : Nouri, Touzghar, Avinel, Mangani, Youssouf, des joueurs ayant passé la barre des 35 ans, dont on pouvait craindre une baisse de régime éventuelle. Par ailleurs l’ACA ne sera pas épargné par les blessures de longues durées (Bayala, Benhaïm, Campanini, Michel).

Lanterne rouge des matchs retour

Expérimenté, invincible à domicile jusqu’à la 28e journée (Annecy, 1-3), solide défensivement avec 18 buts encaissés lors des 19 premiers matchs, l’AC Ajaccio a donc appliqué une méthode pas si éloignée de celle qui avait fait son succès en 2021-2022. La formation corse est candidate au Top 5 lors de la trêve… avant d’être gagné par l’usure. Dès le premier match de la phase retour, la formation corse s’incline à Troyes et le coach Pantaloni s’inquiète d’un « changement de visage » à la mi-temps du match. Le problème s’avérera plus profond. Avec 11 défaites en 19 rencontres, l’ACA va présenter le pire bilan de la phase retour (16 points) à égalité avec Concarneau. Déjà poussif, avant Noël, le secteur offensif montrera toutes ses limites avec 15 buts en 2024, malgré l’apport positif de Christopher Ibayi (6 buts), arrivé de Rouen au mercato hivernal. Au total, l’ACA aura inscrit moins d’un but par rencontre (35 sur 38). Seule la lanterne rouge du championnat, Valenciennes, fit pire avec 25 réalisations.

Au chapitre des raisons de la décrépitude ajaccienne en seconde partie de saison, on pourra citer le départ de Vincent Marchetti (Paris FC) un des éléments les plus réguliers du milieu de terrain ou celui de Maxime Chanot, parti en plein mois de mars vers le Los Angeles FC, après être arrivé fin août 2023. L’ACA a évité un destin semblable à celui de Troyes en ayant pris assez d’avance en début de saison mais va devoir tirer les leçons d’un changement de cycle pas idéalement négocié.

L’équipe-type selon les temps de jeu (4-4-2)

Le XI : Michel – Youssouf, Avinel, Vidal, Quemper- Sakhi, Jabol-Folcarelli, Mangani, Jacob – Touzghar, Bammou*

Le banc : Sollacaro (g), Chanot*, Strata, Ibayi, Marchetti*, Barreto, Nouri

*ont quitté le club avant la fin de saison 

Le bilan de Johann Cavalli (Directeur Sportif) :

(source : site officiel de l’ACA)

« Au moment d’établir un bilan, on a tendance à ne pas remonter le fil jusqu’au début de la saison. Nos regards se tournent naturellement sur la fin de l’exercice et de ce point de vue-là, il est décevant. Si je regarde l’ensemble de la saison, notre première partie de saison a été très bonne et la deuxième partie a été catastrophique. C’est donc un sentiment mitigé et décevant car nous avions imaginé autre chose en cours de saison. Notre parcours à domicile a été positif. D’abord pour notre public car nous savons que c’est important, même si lui aussi est légitimement frustré […] C’est vrai que le groupe a répondu présent dans l’adversité, quand on a été au pied du mur, c’est la marque de fabrique du club. Cela a été satisfaisant mais également frustrant quand on arrive à donner ce qu’il faut contre ces équipes-là. Je pense à la période contre Caen et Saint-Etienne […] Entre déception de ne pas accrocher le play-off, un état physique déplorable, les blessures qui ont continué jusqu’à la fin de la saison, les départs inattendus… tout cela réuni a donné ce visage chaotique. Les joueurs n’ont pas pu donner tout ce qu’ils avaient à donner. On va apporter des changements comme je vous disais dans notre organisation, mettre l’accent sur notre préparation physique et notre début de saison […] Je pense que nous aurons entre 5 et 10 recrues. C’est important car nous débutons un nouveau cycle pour une période de trois ans. »

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *