Championnat

Bilan Ligue 2 (8/20) – Rien, ou presque, n’aura résisté à l’AJ Auxerre !

Le bilan par ML2

Relégué sur le fil de Ligue 1, l’AJ Auxerre a très vite effacé cette déception pour ne pas manquer ses retrouvailles avec la Ligue 2. Cette fois, le club bourguignon n’aura pas attendu 10 ans avant de remonter dans l’ascenseur pour l’élite. Et personne ne pourra dire que ce titre de champion n’était pas mérité (74 points). Meilleure attaque (72 buts), deuxième meilleure défense (36 buts concédés), deuxième meilleur bilan à domicile et premier à l’extérieur… les joueurs de Christophe Pélissier n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires au fil du marathon de 38 journées. Ne quittant plus le Top 3 après la 16e journée, ni la place de leader après la J24.

A lire aussi >> Le classement des affluences moyennes en Ligue 1 et en Ligue 2 en 2023-2024

Un succès bâti dès l’été 2023

Sans le savoir, le résultat de la toute première soirée était annonciateur de la saison à venir, et de l’écart entre Valenciennes et l’AJA (1-4). Surclassé, le club du Hainaut terminera à la dernière place, tandis que les Icaunais posaient là leur première pierre du chemin vers le sacre, un premier trophée depuis l’ère post-Guy Roux ! Dès l’été 2023, Auxerre s’est mise en ordre de marche avec la confirmation de son entraîneur, spécialiste des montées (Luzenac, Amiens, Lorient) et qui a donc entériné sa troisième promotion vers la L1 avec trois clubs différents. Dans son sillage, les cadres de la montée 2022 (Léon, Jubal, Pellenard, Perrin, Hein, Sinayoko…) sont également restés au bercail. De quoi gagner du temps dans les automatismes et dans la création de l’équipe-type redoutable.

Le danger venait de partout !

Avec un jeu spectaculaire et tourné vers l’avant, l’AJA a offert quelques démonstrations de puissance à ses supporters. Quelques déceptions également quand la réussite offensive n’était pas au rendez-vous, laissant le bloc défensif parfois un peu trop découvert. Mais Pélissier a toujours assumé cette part de déséquilibre inhérente à la conquête d’une place de leader. Auxerre n’a jamais attendu l’adversaire, il l’a poussé dans ses retranchements, à la maison comme à l’extérieur. Au final, le danger venait de partout : Onaiwu (15 buts), Hein (11 buts), Ayé (10 buts), Sinayoko (8 buts), Perrin (7 buts), Jubal (6 buts)… Un festival, sans compter les passes décisives où l’AJA est également bien représentée ! Auteur d’une saison solide, Donovan Léon aura été aussi déterminant dans cette opération remontée, tout comme l’affirmation de Paul Joly latéral droit ou le retour de blessure important d’Elisha Owusu, avec l’homme aux quatre poumons, Ryan Raveloson, pour régner au milieu. Bref, un effectif taillé pour l’élite qui n’a pas déçu le peuple auxerrois, fidèle de la première à la dernière journée, et récompensé de son soutien par une équipe aux valeurs appréciées d’ambition et d’humilité. Reste désormais à confirmer ces belles dispositions à l’étage supérieur. Bonne route, Auxerre, tu vas nous manquer !

A lire aussi >> Ligue 2 – Gaby Jean (Annecy) a le plus couru, Corredor (Rodez) et Leautey (Amiens) ont été les rois du sprint

Le bilan de Baptiste Malherbe (Président exécutif) pour ML2

« C’est une saison très aboutie de l’ensemble du club. Tout le monde a bien travaillé. On a eu un soutien extraordinaire. Le staff technique a mis un beau projet de jeu en place, qui a bien fonctionné. Les joueurs ont adhéré et ont été performants. Le maintien de l’engouement autour du club est extraordinaire. C’était une saison très aboutie à tous points de vue. C’était une opération très difficile de remonter directement. On a été dignes dans la descente de L1, qui s’est jouée à un point, à une réforme, à des détails… Les supporters sont restés au soutien jusqu’au bout. On a très vite réussi à basculer en bâtissant un projet à moyen termes, en disant qu’on reviendrait plus fort. Cela n’a pas arrêté la marche en avant du club. »

L’équipe-type selon les temps de jeu (en 4-2-3-1)

Le XI : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Mensah – Owusu, Raveloson – Perrin, Hein, Sinayoko – Ayé.

Le banc : De Percin, Akpa, Agouzoul, Dagba, Dioussé, Onaiwu, Soumaré.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *