Face à Metz et après un premier acte nettement dominé par son équipe, c’est une nouvelle fois Cardona qui a offert une victoire cruciale à l’ASSE dans ce match aller du barrage d’accession à la Ligue 1 (2-1). Les Verts se déplaceront en Lorraine avec un but d’avance ce dimanche (17h).
À lire aussi >> DIRECT – L’ASSE passe en tête devant Metz !
Le résumé
Moins d’une semaine après une victoire particulièrement aboutie face à Rodez (2-0), l’ASSE retrouvait Metz dans un Geoffroy-Guichard plein à craquer pour le match aller du barrage d’accession en Ligue 1. Et même s’ils peinaient d’abord à passer outre l’atmosphère du Chaudron, les Grenats rappelaient aux Verts qu’ils pouvaient compter sur une arme particulièrement dangereuse dans leur rang. Sur l’un de ses premiers ballons dans la surface, Georges Mikautadze crochetait son vis-à-vis et frappait fort sur l’extérieur du poteau de Larsonneur (15e). Mieux rentrés dans leur partie, les Foréziens répondaient par de longues phases de possession et faisaient preuve d’une justesse technique qui manquait cruellement aux visiteurs. Une différence notable, qui allait leur permettre d’ouvrir la première brèche de la rencontre. Suite à un superbe service de Cafaro, Sissoko réussissait son contrôle orienté pour effacer son vis-à-vis et trompait Oukidja d’un astucieux piqué (1-0, 20e). Geoffroy-Guichard tremblait, et Metz vacillait. À l’image d’un portier qui, dans la foulée, ratait totalement sa relance et mettait sa défense en danger. Mais même en grande difficulté, le FCM n’avait besoin que d’un corner bien tiré pour repartir de l’avant. Celui botté par Camara était de qualité, tout comme le déplacement d’Ismaël Traoré qui catapultait sa tête au fond des filets juste avant la pause (1-1, 45e).
Au retour des vestiaires, le bilan était malheureux pour l’ASSE et presque miraculeux pour Metz. Revigorés, les Grenats prenaient l’entame du second acte par le bon bout et parvenaient à placer leur bloc défensif plus haut. Moins tranchants en possession, les Stéphanois s’en remettaient à un corner enroulé par Cafaro pour ramener du danger, mais la tête de Cardona ne pouvait que frôler le poteau d’Oukida (64e). Malgré une maîtrise du ballon conséquente, les hommes d’Olivier Dall’Oglio semblaient manquer d’inspiration et se heurtaient à une ligne défensive messine consciente de la bonne opération qu’elle était en train d’effectuer. Et pour débloquer une situation qui apparaissait longtemps verrouillée, l’ASSE avait bien besoin de son duo d’hommes providentiels. Parti de son côté gauche, Cafaro rentrait intérieur et adressait un amour de ballon dans la surface messine. Cardona jaillissait devant Oukidja et plaçait un coup de casque opportun qui redonnait l’avantage aux siens (2-1, 80e). Une nouvelle réalisation décisive pour l’attaquant prêté par Augsburg, qui permettra à l’ASSE de se déplacer sur la pelouse de Saint-Symphorien avec un matelas d’un but ce dimanche.
Le fait du match : Un Mikautadze bien muselé
Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé se sont relayés afin de garder un œil attentif sur Georges Mikautadze. Gêné dans l’axe, l’attaquant géorgien s’est retrouvé dans l’obligation de décrocher ou de s’exporter sur le côté gauche afin d’exister et a donc moins pu peser dans la surface forézienne. Une gestion défensive qui a permis aux Verts de grandement limiter les velléités offensives des Grenats et de n’être que rarement inquiétés.
La feuille de match
Barrage Ligue 1 – Match aller – Stade Geoffroy-Guichard
ASSE – FC Metz : 2-1 (1-1)
Buts : Sissoko (20e) et Cardona (80e) pour l’ASSE ; Traoré (45e) pour Metz
Avertissements : Maçon (35e) et Sissoko (89e) à l’ASSE ; N’Doram (71e) à Metz
ASSE : Larsonneur – Maçon (Appiah, 72e), Batubinsika, Nadé, Pétrot – Tardieu, Moueffek (Fomba, 80e), Chambost – Cafaro (Bentayg, 85e), Cardona (Mbuku, 85e), Sissoko.
Le banc : Green, Briançon, Monconduit, Bouchouari, Rivera.
FCM : Oukidja – Colin, Traoré, Sané, Udol – Jean-Jacques, N’Doram, Camara (Atta, 90e) – Sabaly (Van den Kerkhof, 43e), Diallo (Lamkel Zé, 73e), Mikautadze.
Le banc : Dietsch, Candé, Hérelle, Kouao, Nduquidi, Sané.
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport