Championnat

Pau FC – « Une grosse satisfaction » : Nicolas Usaï fait le bilan de 2023-2024 et a déjà hâte de communier à nouveau avec le public

Au sortir d’une saison étonnante mais fort réussie du Pau FC, qui a très tôt assuré son maintien en Ligue 2 – ce qui était l’objectif initial du club en 2023, l’ancien entraîneur de Châteauroux, Nîmes ou encore Orléans Nicolas Usaï a démontré toutes les qualités de son football débridé au sein notre championnat. Bon choix de la direction sportive incarnée par Luis de Sousa, le technicien marseillais va désormais vouloir confirmer pour sa deuxième saison à la tête du club béarnais, avec évidemment des joueurs qui partiront et un renouvellement nécessaire de son effectif. Avant de se lancer dans un mercato qui s’annonce mouvementé, le coach s’est exprimé et a fait un bilan sur la chaîne YouTube de son club.

À lire aussi >> Le point sur la saison, l’effectif… Entretien ML2 avec Luis De Sousa, directeur sportif du Pau FC

« L’objectif du club depuis le début de la saison était de se maintenir dans cette Ligue 2, on a eu le bonheur de se maintenir le 14 avril, à l’issue de notre victoire à Valenciennes. À ce titre-là, c’est bien entendu une grosse satisfaction, déjà de s’être maintenu, mais aussi de l’avoir fait à la mi-avril. À la suite de ce match, automatiquement l’idée était de fixer un nouvel objectif. Jusqu’au match de Guingamp, on avait en ligne de mire cette cinquième place qui aurait pu nous offrir la possibilité de faire les barrages. On a fait un très bon match contre Laval (3-0), on se retrouve 6e et après la défaite contre Guingamp à domicile (1-2), on sait que ça va être très difficile d’atteindre cette place. Depuis ce match-là, une sorte de décompression nous a mis dans une situation plus délicate, des matchs ont été moins aboutis mais globalement, je suis bien entendu très satisfait de la saison écoulée. »

« On est toujours déçus de ne pas atteindre un objectif que l’on se fixe, même si celui du départ a été atteint et bien atteint. À partir du moment où on avait en vue cette cinquième place, ça reste une déception de ne pas pouvoir l’atteindre. Même si ça reste une contrainte de jouer les Play-offs puisque les matchs s’enchaînent. Si l’issue est heureuse, c’est magnifique, mais le fait d’être dans le ventre mou permet aussi de pouvoir se projeter sur la saison prochaine et de pouvoir discuter des différents cas, au niveau du staff technique, des joueurs. Ça permet de commencer les discussions sur le futur des uns et des autres. Après la 38e journée, les joueurs seront en vacances pour 15 jours où ils n’ont aucun programme, seulement décompresser, profiter des moments en famille, de relâcher sur le plan athlétique et psychologique. À partir du 16e jour, il y a un programme qui va leur être envoyé justement pour qu’ils arrivent, à la reprise du 1er juillet, dans un état de forme convenable. En sachant qu’il y a deux programmes qui ont été établis : un pour les joueurs en vacances après la J38, un autre pour les internationaux qui sont convoqués du 3 au 11 juin, qui reprendront avec quelques jours de décalage. »

À lire aussi >> Bilan (5/20) : Un Pau FC spectaculaire frôle l’exploit

« Si on peut parler déjà de nos souvenirs, j’ai en tête trois matchs : la première journée contre Bordeaux à domicile (3-0), c’est toujours bien de bien débuter la saison à domicile surtout face à ce qui était à cette période-là un ogre du championnat. On a fait une très bonne première journée. Le deuxième souvenir c’est notre match à Bastia, dans une période un peu plus compliquée, où on fait un changement d’organisation et un match vraiment abouti à Furiani (1-4). Et le troisième sera celui de Valenciennes (1-4), qui valide l’objectif parce que c’est toujours bien de pouvoir conclure […]. Je voudrais remercier tous les gens qui ont pu nous soutenir, les personnes invisibles au club que les supporters ne voient pas, et puis aussi bien entendu les supporters du Pau FC qui ont rempli le stade toute l’année. Certes, on a un stade de petite capacité, mais c’est déjà très beau de pouvoir le remplir et de pouvoir communier avec le public sur des matchs importants. En espérant qu’à l’avenir au Pau FC, on ait des beaux matchs à voir et des souvenirs à partager ensemble. À l’année prochaine ! »

Photo Pau FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *