L’épreuve des barrages s’est poursuivie ces derniers jours dans les secondes divisions européennes. Elle s’est montrée particulièrement cruelle pour un candidat allemand à la promotion.
À lire aussi >> Les arbitres du barrage aller ASSE – Metz, avec VAR mais sans Goal Line Technology
Allemagne : la mauvaise fortune de Düsseldorf
Arrivé troisième de 2.Bundesliga, le Fortuna Düsseldorf avait encore une épreuve, de taille, pour tenter d’accompagner Saint-Pauli et Kiel à l’étage supérieur : un barrage aller-retour contre Bochum, 16e de Bundesliga. Jeudi dernier, le match aller s’est passé comme dans un rêve pour les hommes de Daniel Thioune : victoire 3-0, à l’extérieur qui plus est. Il ne restait plus qu’à terminer le travail à la Merkur Spiel-Arena lundi au match retour pour retrouver la première division après quatre saisons d’absence… Mais tout a tourné au cauchemar : défaite 0-3 au bout des 90 minutes, prolongation puis séance de tirs au but remportée 6 à 5 par le VfL. Pas de montée donc pour l’ancien Auxerrois Nicolas Gavory et ses coéquipiers.
Angleterre : Southampton laisse un Leeds maudit à quai
Les Saints évolueront en Premier League la saison prochaine ! Dimanche, le club du Hampshire s’est imposé chichement contre Leeds (1-0). Après l’ouverture du score d’Adam Armstrong, l’équipe du coach écossais Russell Martin a fermé la boutique comme il le fallait, ne concédant qu’un seul tir cadré en seconde période. Déception pour les deux Bretons de l’effectif, le gardien Illan Meslier et le prolifique passeur décisif Georginio Rutter.
On a trouvé pire que le Paris FC puisque c’est la sixième fois en six participations que Leeds manquent la promotion au stade des playoff de Championship. Les Peacocks avaient tout de même réussi à monter par la voie directe en terminant champion en 2020 sous les ordres de Marcelo Bielsa.
Espagne : Le champion du money-time, c’est Valladolid, Ronaldo pourrait rester
Alors que les autres championnats sont en train de terminer leurs phases finales, la Liga 2, à l’heure espagnole, boucle seulement l’avant-dernière journée de sa saison régulière. Le championnat a livré dimanche le nom de son premier promu, le Real Valladolid. Les Albivioletas sont allés chercher la montée contre la lanterne rouge, la réserve de Villarreal, avec une victoire 3-2. À la 90e minute, l’équipe était menée 2-1. À la 101e minute, un dernier frisson parcourt les tribunes du stade José-Zorrilla mais la dernière frappe du sous-marin jaune frappe le poteau. Valladolid dépasse Léganes et ne peut plus être rattrapé par le troisième
Après cette bonne nouvelle, le président du club, qui n’est autre que l’ex-attaquant brésilien Ronaldo, double champion du monde et double Ballon d’Or, n’a pas exclu de finalement rester aux commandes après avoir indiqué son intention de vendre le club, fin avril.
⚽ Ronaldo envisage de vendre le Real Valladolid malgré la promotion #Interview #beINSPORTS pic.twitter.com/CnGTyNotA9
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 28, 2024
Italie : Crémone – Venise en finale des play-off !
Plus que décisif en quart de finale, Salim Diakité n’a pas pu rééditer son exploit avec Palerme, club du City Group à l’instar de l’ESTAC, lors des demies contre Venise. Le club de la cité des Doges s’impose à l’aller (1-0) et au retour. Les lagunari affronteront Crémone en finale pour la montée. Le club lombard s’est défait de Catanzaro (4-1) après un nul à l’aller (2-2). Plus tôt dans la semaine, le club de Bari a sauvé sa peau en Serie B en battant Ternana 3-0 en match retour de Play-out (1-1 à l’aller).
Pays-Bas : L’Excelsior explose La Haye !
Les play-off néerlandais se déroulent à sept : six équipes de deuxième division et une équipe de l’élite, qui intègre le tableau directement en demi-finale. Cette équipe de l’élite, c’est l’Excelsior Rotterdam qui a infligé une raclée mémorable à l’ADO La Haye samedi : sept buts à un ! L’attaquant anglais, Troy Parrott lance les hostilités avec un triplé dans les 31 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=UQ-SUfCGnqI
Supportant mal l’humiliation, des supporters en déplacement de l’ADO ont jeté des feux d’artifice sur le terrain à 4-0, provoquant une longue interruption du match et leur évacuation du stade…
De fans van Excelsior komen met een duidelijke reactie op die van ADO Den Haag, die het onderlinge duel bij een 4-0 achterstand lieten stilleggen door vuurwerk op het veld te gooien. Beelden via @estebandentoom pic.twitter.com/37cje8f3rj
— FCUpdate.nl (@FCUpdate_nl) May 25, 2024
Portugal : AVS en ballotage favorable, Luis Silva dans le collimateur
Après avoir raté la montée directe, AVS va peut-être se rattraper en beauté. Le club nordiste est allé s’imposer sur la pelouse de Portimonense (16e de Liga Portugal) lors de la première manche de barrage : 2-1. Le retour aura lieu le 2 juin chez le club de deuxième division. Ce bon résultat s’est obtenu malgré l’absence d’un titulaire régulier du milieu de terrain, Luis Silva. Le joueur de 31 ans, soupçonné d’avoir proféré des injures à caractère raciste contre le joueur sud-africain de Tondela Sphephelo Sithole a été suspendu automatiquement (il avait reçu un carton rouge) mais la Fédération Portugaise de Football s’est emparé du dossier et la sanction pourrait être bien plus lourde. Selon O Jogo, le joueur risque entre deux mois et deux ans de suspension.
Photo ©GABRIEL BOUYS/AFP via Getty Images