Le bilan de la saison par ML2
10e de Ligue 2 cette saison, le Pau FC n’a pas raté le virage de l’après-Didier Tholot. Avec une nouvelle direction sportive (Luis de Sousa) et un nouveau coach, Nicolas Usaï, le club béarnais a évité l’écueil d’une transition difficile. Au contraire, c’est une première partie de saison réussi qui a permis aux jaunes et bleus d’assurer le maintien avec un peu plus de facilité et en glanant son meilleur total de points sur une saison (51) depuis la remontée du club. Candidat au Top 5 jusqu’à la mi-saison, Pau a fini par céder le passage à des concurrents plus réguliers
À lire aussi >> Mercato Annecy – Laurent Guyot : « C’est important de garder une ossature »
Un départ canon
Dès le premier match de la saison, le Pau FC a donné le ton de son exercice 2023-2024 : généreux et spectaculaire. En étrillant les Girondins de Bordeaux (3-0), les hommes de Nicolas Usaï ont ravi le Nouste Camp, avec une frappe magistrale d’Henri Saivet pour ouvrir le score. Le score de ce coup d’envoi de la saison masquait pour cette fois quelques errements défensifs, comblé par le gardien Bingourou Kamara, auteur d’une prestation XXL ce soir du 7 août. Enthousiasmante, l’équipe béarnaise connait des soirs ou ça passe (4-1 à Bastia, 3-2 contre Grenoble en ayant été mené deux fois) et d’autres ou ça casse (0-4 à Guingamp, 0-3 contre Annecy). La balance bénéfice/risque est excédentaire lors de la phase aller avec huit victoires, une place dans le Top 5 et une des meilleures attaques de Ligue 2 derrière Auxerre avec un arsenal conséquent : Boutaïb (9 buts), Saivet (8), Bassouamina (11), la très bonne pioche en prêt venue de Caen, Moussa Sylla (15 buts et 7 passes décisives), rejoints par Yanis Begraoui au mercato d’hiver.
Deux trous d’air privent Pau de play-off
Pour ce qui est du secteur défensif, l’équilibre a été plus dur à trouvé côté palois, notamment après le départ d’un des piliers de l’effectif, Erwin Koffi (Neftchi Bakou/Azerbaïdjan), obligeant dans un premier temps Nicolas Usaï a aligner un arrière gauche (Boto) sur le côté droit. En fin de mercato, la bonne solution est trouvée avec le prêt de Thérence Koudou… Peut-être même trop bonne car le joueur de 19 ans sera prématurément rappelé par Reims dès le mois de janvier pour disputer la seconde partie de saison en Ligue 1. La stabilité sera enfin trouvée à ce poste en relançant l’ancien Grenoblois Jordy Gaspar. Néanmoins, la seconde partie de saison sera moins aisée : il faudra attendre le 24 février pour voir la première victoire de l’année 2024. La méforme se poursuivra jusqu’à la mi-mars, au point que le coach Usaï doive à nouveau parler de maintien.
Malgré la blessure d’Ousmane Kanté, compromettant un peu plus les plans défensifs, malgré un Bingourou Kamara un peu moins miraculeux dans la cage lors de la phase retour, le Pau FC connaît une nouvelle période d’euphorie jusqu’à fin avril (4 victoires, 2 matchs nuls), avant de finir à nouveau en roue libre lors des quatre dernières journées avec autant de défaites. Par périodes, le Pau FC se sera montré à la hauteur des plus grands. Sur la durée, la barre était un peu trop haute.
L’équipe-type selon les temps de jeu (3-5-2)
Le XI : Kamara – Ahoussou, Kouassi, Ruiz – Boto, Saivet, Mouton, Beusnard, Obiang – Sylla, Boutaïb
Le banc : Jeannin (g) Kanté, Gaspar, Boli, D’Almeida, Bassouamina, Begraoui
Le bilan de Luis de Sousa (Directeur Sportif) :
« Bien évidemment que l’objectif a été atteint et on est satisfait de la saison. Le maintien a été obtenu assez rapidement. Sur les quatre dernier matchs, on a un petit goût amer. Après la défaite à Guingamp (1-2, 35e journée), il y a eu un peu de décompression dans le groupe et sur 12 points à prendre on en a pris zéro. Je ne dis pas qu’on aurait accroché les barrages mais on aurait pu avoir une place un peu plus haute, un peu plus glorieuse. Mais on a réussi cette saison à faire plaisir, à rendre joyeux ce public béarnais qui vit sa quatrième saison en professionnel. »
Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport