En l’absence de visibilité sur les droits audiovisuels, à deux mois et demi d’une nouvelle saison, les clubs professionnels sont encore dans le flou pour établir leur budget 2024-2025. Néanmoins, certains d’entre eux vont bientôt recevoir un apport d’argent frais, correspondant à la dernière tranche du contrat passé entre le fonds CVC et la Ligue de Football Professionnel. Des liquidités pour une manne totale s’élevant à 1,5 milliards d’euros en échange desquelles la LFP a accepté de céder 13% des revenus de sa société commerciale, à vie.
À lire aussi >> Max Marty, représentant de la Ligue 2 à la LFP, fait le point sur le dossier des droits TV
RMC Sport publie ce lundi la répartition des fonds en question qui seront versé avant le 30 juin pour certains clubs, après pour d’autres souhaitant que la somme soit inscrite au bilan comptable de la saison prochaine. Cet argent devra être utilisé pour mener des projets de structuration des clubs et pas à combler d’éventuelles pertes. Dix clubs de Ligue 2, y compris les relégués en N1, QRM et Valenciennes, sont concernés. La répartition est la suivante :
Paris Saint-Germain : 116,5 millions d’euros (sur un total de 200 millions)
Olympique de Marseille et Olympique Lyonnais : 50 millions d’euros chacun (sur les 90 millions chacun).
Lille, Monaco, Rennes et Nice: 46 millions d’euros chacun (sur un total de 80 millions chacun).
Bastia, Grenoble, Paris FC, Pau, QRM, Rodez : 1,5 millions chacun (clubs de Ligue 2 avec des projets d’infrastructures connus ou non nécessitant des investissements lourds).
Amiens, Caen, Guingamp, Valenciennes: 1,5 millions chacun (clubs de Ligue 2 avec des infrastructures ne nécessitant pas d’investissements majeurs).
À lire aussi >> Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics ouverte au sujet de l’accord entre la LFP et CVC