La question du report du match s’est même posée samedi en fin d’après-midi, avant la finale de Coupe de France centre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (1-2). Quelques heures avant la finale, de graves affrontements ont éclatés sur l’autoroute A1, à hauteur du péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais) entre supporters des deux camps, qui n’étaient pas censés se croiser. Un problème de timing a mis à mal la stratégie des forces de l’ordre, avec des conséquences matérielles dramatiques.
À lire aussi >> Ligue 1 – Stéphanie Frappart arbitre la finale de Coupe de Grèce, avant d’être évacuée par la police
D’après les informations recueillies par L’Équipe, environ 100 supporters parisiens et 200 côté lyonnais ont pris part à la rixe. Quatre autocars ont été endommagés. L’un d’entre eux a même été intégralement détruit par les flammes. L’incendie s’est propagé à la barrière de péage, engendrant une colonne de fumée noire visible à plusieurs kilomètres. L’autoroute a dû être fermée, dans les deux sens, le temps de rétablir la situation.
Les combats, parfois menés à même la chaussée de l’A1, à l’aide entre autres de barres de fer ou de bouteilles, ont fait deux blessés graves. Une vingtaine de blessés légers ont été recensés par le SAMU du Nord.
Photo © Le Parisien / Patrick Coffin