Championnat

Ligue 2 (Play-Off 2) – Pour rêver de Ligue 1, un choc entre l’ASSE et sa bête noire Rodez !

La logique est pour le moment respectée. Quatrième à l’issue de la saison régulière de Ligue 2, Rodez a éliminé le Paris FC (5e) au terme d’un scénario dingue mardi soir. Désormais, les joueurs de Didier Santini vont devoir bousculer la hiérarchie sur la pelouse de l’ASSE (3e) ce vendredi (20h30) pour continuer à rêver d’une accession fabuleuse en Ligue 1. En face, les Verts n’ont pas envie d’enchaîner une troisième saison consécutive dans l’antichambre de l’élite, et doivent se remettre la tête à l’endroit après une fin de championnat difficile, où la montée directe s’est envolée au profit d’Angers. Présentation de ce choc Sainté-Rodez qui s’annonce bouillant dans un Chaudron incandescent !

A lire aussi >> Ligue 2 – Sur quelle chaîne suivre le play-off entre l’ASSE et Rodez

L’ASSE face à sa bête noire !

Depuis son retour en Ligue 2, Saint-Etienne n’a jamais réussi à battre Rodez en cinq confrontations avec un bilan de deux défaites et deux nuls en championnat, plus une élimination en Coupe de France en 2022. Sans le vouloir, le RAF a ainsi conquis un statut de bête noire et sait comment faire douter les Verts. D’ailleurs, la dernière récente opposition en date à Geoffroy-Guichard le 10 mai dernier a mis un coup au moral des joueurs d’Olivier Dall’Oglio dans le sprint final (1-1), où Rajot a trouvé la faille dans les dix dernières minutes pour éviter la défaite. En conférence de presse, l’attaquant Ibrahim Sissoko a assuré que l’ASSE ne s’était pas focalisée sur l’adversaire, et que l’impact psychologique pris par les Aveyronnais ces derniers mois n’allait pas entrer en ligne de compte. Reste à le prouver sur le terrain et à mettre fin à cette longue série sans succès face au RAF.

A lire aussi >> Mercato – Après la Ligue 2, Gaëtan Charbonnier va poursuivre en Régional 1 pour le plaisir

Rodez, un match de plus dans les pattes

Au terme d’une saison marathon, les organismes sont éprouvés. Le jeu de Rodez insiste beaucoup sur la générosité, le contre-pressing, les courses à haute intensité devant dans les transitions… Avec 90 minutes dans les jambes mardi soir plus une séance de tirs au but très éprouvante émotionnellement, le RAF part forcément avec un petit handicap à ce niveau-là. Mais quand la victoire est là, la récupération se fait souvent toujours mieux. Les Ruthénois savent aussi qu’une telle occasion de jouer la montée peut ne pas se représenter de sitôt. Raison de plus pour dépasser ses limites, d’autant que Didier Santini dispose d’un banc et d’un groupe complètement solidaire et concerné par ce bel objectif. Si le XI de départ ne devrait pas beaucoup varier par rapport à mardi, le coach aveyronnais dispose de cartouches intéressantes sur le banc pour amener de la fraîcheur le moment voulu. La disparation des prolongations en play-off joue réduit aussi la fatigue pour le 4e de Ligue 2 qui a dû jouer un match supplémentaire pour en arriver là.

Les équipes probables : Larsonneur de retour !

Excellente nouvelle pour Olivier Dall’Oglio. A moins d’un coup de bluff, Gautier Larsonneur sera bien de retour de blessure dans les buts des Verts. Une valeur sûre et très importante avec le gardien le plus efficace cette saison en Ligue 2. En attaque, Irvin Cardona devrait lui aussi pouvoir tenir sa place après avoir reçu un coup contre QRM lors de la 38e journée. En face, le RAF ne devrait pas changer de visage et miser sur la continuité de l’équipe victorieuse du Paris FC mardi soir.

ASSE : Larsonneur – Maçon, Briançon, Nadé, Pétrot – Tardieu (ou Monconduit), Moueffek, Chambost – Cardona, Cafaro, Sissoko.

Le banc : Green, Batubinsika, Appiah, Bouchouari, Monconduit (ou Tardieu), Bentayg, Mbuku.

RAF : Jaouen – Danger, Raux-Yao, Mambo – Sylla, Taïbi, Haag, Rajot, Abdallah – Corredor, Hountondji.

Le banc : Cibois, Boma, Ngouyamsa, Buadès, Lipinski, Younoussa, Arconte ou Verdier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *