Dans un match qu’elle aura globalement dominé de bout en bout face à une valeureuse équipe de Rodez, l’ASSE a dû attendre la 64e minute de jeu pour débloquer la situation et finalement valider sa qualification. Les Verts défieront Metz pour une place en Ligue 1 les 30 mai et 2 juin prochains.
À lire aussi >> DIRECT – L’ASSE mène toujours contre Rodez dans les dix dernières minutes : suivez le Play-off 2 de Ligue 2 !
Le résumé
Avant d’aborder ce second tour des play-offs, les dynamiques de l’ASSE et de Rodez différaient légèrement. Pour les Stéphanois, il fallait rapidement évacuer la déception des trois dernières journées et se remobiliser. Du côté des Ruthénois, il s’agissait de surfer sur une qualification trépidante face au PFC et de continuer à rêver. Avec une ambition toutefois commune : l’emporter afin d’aller défier Metz dans une ultime double confrontation pour l’accession en Ligue 1. Dans un Chaudron en fusion, c’étaient les Verts qui rentraient le mieux dans la rencontre. Leur pressing tout terrain gênait considérablement les tentatives de sorties de balle de visiteurs qui peinaient à exister lors des dix premières minutes. Et pourtant, passé ce délai, c’étaient bien les Aveyronnais qui se créaient la meilleure opportunité de l’entame. Sur un coup de billard au coeur de la surface stéphanoise, Hountondji récupérait le ballon et armait en première intention mais ne trouvait pas le cadre de Larsonneur (12e). Une brève éclaircie dans le ciel des hommes de Didier Santini, qui se réfugiaient ensuite derrière la maladresse des Verts et surtout la montagne Jaouen pour tenir bon. Chambost (22e) et Cafaro (31e) manquaient d’abord le cadre, puis lorsque la mire des hommes d’Olivier Dall’Oglio se réglait, le portier ruthénois excellait. Il repoussait d’abord les frappes à bout portant de Sissoko (32e) puis de Cafaro (33e) avant de réaliser une sortie de haut niveau dans les pieds de Cardona (39e).
17 tirs. C’est ce que l’ASSE affichait au compteur au moment d’entamer un second acte lors duquel elle allait devoir faire preuve de davantage de réalisme. De son côté, le RAF était dans l’obligation d’afficher un visage plus tranchant sur ses situations de transition s’il souhaitait voir l’étreinte des locaux se desserrer. Plus facile à dire qu’à faire, car tout juste revenu des vestiaires, Jaouen devait à nouveau s’employer pour boxer un puissant tir de Chambost (47e). Même si l’entrée d’Arconte en lieu et place d’Hountondji amenait un soupçon de vivacité supplémentaire dans la ligne offensive ruthénoise, la formation de Didier Santini continuait de subir. À l’heure de jeu, il fallait encore une superbe claquette de Jaouen pour venir dévier le coup-franc enroulé de Chambost (60e), suivie d’un sauvetage sur sa ligne de Danger pour écoeurer Sissoko (63e). Le mur ruthénois se fissurait, puis finissait par s’écrouler. Une énième situation stéphanoise débouchait sur un centre millimétré de Chambost. Plus prompt que tout le monde au premier poteau, Irvin Cardona surgissait et décroisait parfaitement sa tête pour faire rugir Geoffroy-Guichard (1-0, 64e). La fête semblait lancée dans le Forez, mais Saint-Étienne se faisait tout de même très peur dans la foulée. Sur un ballon aérien, Larsonneur et Tardieu se percutaient et laissaient le champ libre à Corredor qui voyait sa frappe déviée échouer à quelques centimètres du poteau des Verts. Le public du Chaudron vivait une ultime frayeur, puis un second frisson de bonheur. Tout juste rentré en jeu, Mbuku slalomait entre les défenseurs ruthénois et piquait son ballon au-dessus de Jaouen (2-0, 90e+6). L’ASSE faisait le break, et validait sa qualification pour continuer à rêver à un retour en Ligue 1.
Le fait du match : Un duel aérien qui aurait pu tout changer
Enfin libérés et devant au score grâce au but de Cardona, les Verts soufflaient et voyaient le chemin de la qualification s’ouvrir. Mais une poignée de minutes plus tard, alors que les murs de Geoffroy-Guichard tremblaient, la partie passait tout proche de prendre un tout autre tournant. Désireux d’écarter le danger de leur surface au plus vite, Larsonneur et Tardieu s’élevaient dans les airs et rentraient en collision. Le portier stéphanois à terre, Corredor bénéficiait d’une opportunité en or pour recoller au score et refroidir l’ambiance. Sa frappe armée, le ballon heurtait une jambe stéphanoise et finissait finalement sa course à droite du cadre dans la stupeur la plus totale. Un véritable tournant, qui aurait pu faire peser lourd dans les têtes foréziennes au vu de la physionomie de la partie.
La feuille de match
Ligue 2 – Play-off 2 – Stade Geoffroy-Guichard
ASSE – RAF : 2-0 (0-0)
Buts : Cardona (64e) et Mbuku (90e+6) pour l’ASSE
Avertissements : Bentayg (88e) à l’ASSE ; Haag (53e) au RAF
ASSE : Larsonneur – Maçon (Appiah, 77e), Batubinsika, Nadé, Pétrot (Bentayg, 77e) – Tardieu, Moueffek, Chambost (Monconduit, 88e), Cafaro (Bouchouari, 82e) – Cardona (Mbuku, 82e), Sissoko
Le banc : Green (g), Briançon
RAF : Jaouen – Abdallah (Lipinski, 68e), Raux-Yao, Danger, Mambo, Sylla (Buadès, 69e) – Haag, Rajot (Younoussa, 77e), Taïbi (Verdier, 77e)– Corredor, Hountondji (Arconte, 56e)
Le banc : Cibois (g), Boma
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport