Le bilan de la saison par ML2
« Remonter, rester, rêver ». Tel est le credo du président Laurent Lairy depuis sa prise de fonction à la tête de Laval. Les deux premiers objectifs ont été atteints avec le retour des Tangos en Ligue 2 en 2022, puis le maintien acquis à la dernière seconde l’année passée. Le troisième a pris forme dès 2023-2024, puisque les Mayennais se sont mis à rêver – un temps – d’un retour dans l’élite. Leader pendant 11 journées en début de saison (de la J6 à la J16), le SLMFC a déjoué les pronostics, avant de s’essouffler et de finalement terminer aux portes des play-offs (7e, 55 points), soit son meilleur classement à ce niveau depuis 1996.
A lire aussi >> Mercato – Laval sur la piste d’un attaquant et d’un défenseur de Ligue 2
Dans le Top 5 jusqu’à la 32e journée
Forcément au moment de dresser le bilan, l’objectif a été largement atteint par Olivier Frapolli, son staff et ses joueurs. Malgré tout, une petite pointe d’amertume pourrait accompagner l’été des Tangos. Celui d’avoir raté un joli coup à la Rodez. Encore situé dans le Top 5 jusqu’à la 32e journée, Laval a tiré la langue sur la fin de saison, subissant quelques lourdes défaites frustrantes. Mais preuve de son caractère, le club mayennais a tout de même terminé sur un succès honorifique à Guingamp (1-0), histoire de boucler de manière positive ce beau cru 2023-2024. Rattrapé par quelques blessures au mauvais moment (Tchokounté, Tavares…), l’effectif était sans doute un peu trop émoussé pour espérer mieux.
A lire aussi >> Ligue 2 – Ils restent, ils partent… le point sur la situation des entraîneurs pour 2024-2025
Un parcours raté à la maison
Surtout, le seul vrai point négatif de la saison restera le parcours à la maison (sans compter l’élimination en Coupe de France). Avec 23 points pris à domicile, Laval présente le 14e bilan général de Ligue 2. Des accrocs devant les supporters qui ont fait manquer le coche du haut de tableau, avec une longue période sans victoire de la J9 à la J35 à Le Basser ! A l’inverse, les Tangos présentent le 2e meilleur bilan à l’extérieur avec 32 points récoltés loin de leur base. Avec la 15e attaque générale (40 buts), Laval n’a pas réussi à capitaliser suffisamment sur les excellentes saisons des pistons (Vargas, Cherni), des milieux de terrain (Sanna) et sur les prêts plutôt convaincants de Labeau-Lascary et Pagis (arrivé en janvier). Avec la 8e défense et l’intégration réussie de Mamadou Samassa dans les buts, le boulot a été fait de ce côté. Si Laval a franchi un cap cette saison, l’ambition reste le maître-mot des Tangos. Afin de concrétiser à termes le mot « rêver » en réalité.
🏆 Mamadou Samassa a été élu Tango de l’année par vos votes ! 🧡🖤 pic.twitter.com/8H3yHc58yf
— Stade Lavallois (@stadelavallois) May 24, 2024
L’équipe-type selon les temps de jeu (4-5-1)
Le XI : Samassa – Vargas, Diaw, Baudry, Baldé, Cherni – Kadile, Sanna, Roye, Labeau-Lascary – Tchokounté
Le banc : Hautbois, Tavares, Bobichon, Ouaneh, Thomas, Gonçalves, Pagis.
Le bilan de Laurent Lairy (Président) : « Par rapport au projet initial, on est satisfaits »
ML2 : Président, quel bilan tirez-vous de cette 7e place finale ?
Laurent Lairy : Globalement par rapport au projet initial, on est satisfaits. On a fait une saison pleine, complète, impliquée. Je suis satisfait de l’engagement de toutes les parties prenantes, à commencer par les joueurs. C’est de nature à me réjouir. On a conduit notre projet global avec l’implication de tous. Après, évidemment, cette saison a été marquée par le fait qu’on a figuré 11 fois premier. Jusqu’à la 32e journée, on était dans les 5 premiers. Donc on est un peu déçus. Mais quand je vois tout ce qui a été fait depuis trois ans, je suis un peu déçu mais pas abattu ! Encore une fois, on renaît d’une situation très compliquée avant 2020. Tout cela se met en place petit à petit, on s’améliore d’année en année.
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport