Ce mardi soir, le Paris FC jouait sur la pelouse de Rodez pour la quatrième fois en Play-offs de Ligue 2 en autant d’éditions récemment. Un mini-championnat qui, une fois de plus, a résulté sur une défaite du club de la capitale, qui est le seul club a avoir participé à autant d’éditions sans en gagner le moindre match depuis sa mise en place. Retour sur ces participations infructueuses et des regrets éternels pour les Parisiens…
À lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après Rodez (2-2, 2-3 TAB) : « Je suis fier de mes joueurs malgré la déception »
2023-2024 : les montagnes ruthénoises
Ils y ont cru, puis ont déchanté, sont revenus d’entre les morts avant de prendre un avantage jamais vu auparavant… et de s’incliner quand même ! Alors que Nouha Dicko avait donné l’avantage (4e) à son équipe, les Parisiens concédaient des buts marqués par Danger (sur penalty, 9e) et Corredor (33e) et voyaient Moustapha Mbow être expulsé (47e), ne laissant que peu de place à l’espoir. Mais quand Dabila égalise sur une faute de main du gardien Jaouen à la 96e minute et que Rodez rate ses trois premiers tirs au but (dont deux arrêtés par Nkambadio), impossible de croire que Paris va s’incliner à Paul-Lignon ! Seulement Ewen Jaouen et surtout la pression sur les épaules des visiteurs auront raison des ambitions parisiennes, alors que les hommes de Stéphane Gilli se liquéfient et ratent eux-mêmes leurs trois dernières tentatives de suite, dont deux tirs au dessus de la barre signés Mandouki et Camara (2-2, 3-2 TAB).
2021-2022 : déjà les penaltys…
Cet été-ci, au terme d’une saison très réussie avec Thierry Laurey, Demarconnay, Bernauer et autres Guilavogui, le Paris FC reçoit Sochaux pour un Play-off 1 à Charléty qui aurait pu démarrer sur des chapeaux de roue. En effet, deux penaltys sont frappés par les Parisiens Name (4e) et Alfarela (13e) mais aucun ne marque ni ne cadre sa tentative, alors que Siby avait ouvert le score à la 8e minute sur un centre de Gory. Dominateurs, les joueurs du club de la capitale finissent par perdre pied et, dans les arrêts de jeu, concèdent aux 45e+1 et 90e+1 minutes deux buts sochaliens, dont une superbe réalisation de Maxime Do Couto (aujourd’hui à Amiens) enroulée dans la lucarne opposée et faisant exploser de joie un parcage visiteur très garni (1-2).
2020-2021 : Paris refroidi à Grenoble
Ambiance très spéciale pour ce Play-off d’après COVID, dans un stade vide de ses supporters et sans l’ambiance électrique que ce genre de match est censé nous faire ressentir. Avec un avantage pris très tôt par le GF38 sur sa pelouse du Stade des Alpes (but marqué par Achille Anani à la 8e minute), la tâche s’annonçait déjà plutôt compliquée pour l’équipe entraînée par René Girard qui avait pourtant la majeure partie de la possession. La tentative lointaine de Mandouki heurte le poteau, Maubleu et Demarconnay s’illustrent à plusieurs reprises mais sur une frappe puissante repoussée par ce dernier, Semedo suit bien et double la mise pour les Isérois qui se mettent définitivement à l’abri en fin de partie et éliminent leur adversaire (2-0).
2018-2019 : les Sang et Or aux tirs au but
Dans une édition mémorable des Play-offs avec exceptionnellement un cinquième qui se qualifie pour les Barrages, le PFC était opposé au RC Lens, venu avec de très nombreux supporters à Charléty. C’est Thierry Ambrose qui met le Racing sur de bons rails avec une réalisation assez facile dès la 16e minute, avant que l’avant-centre globe-trotteur Marko Maletic n’égalise dans le temps additionnel pour envoyer les deux équipes en prolongations grâce à son seul et unique but parisien. Trente minutes plus tard, il faut une séance de tirs au but pour départager les deux clubs et c’est la tentative infructueuse de Romain Perraud qui met fin aux rêves de montée du Paris FC (1-1, 4-5 TAB).
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport