Championnat

HAC – Luka Elsner sur le maintien en Ligue 1 : « C’est un grand accomplissement »

Ce dimanche, le HAC (15e) a conclu son exercice 2023-2024 de Ligue 1 par une défaite face à l’OM (1-2). Mais l’essentiel était ailleurs pour les Normands, qui ont officiellement validé un maintien en bonne voie depuis le week-end dernier. Les Hacmen peuvent enfin souffler, eux qui ont nettement accusé le coup et se sont fait très peur lors de l’année 2024. Promus dans l’élite l’été dernier, ils y enchaîneront une seconde saison consécutive grâce, notamment, à une phase aller de qualité. À l’issue de la 36e journée, l’entraîneur havrais, Luka Elsner, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Ligue 1 – Le FC Lorient cartonne Clermont mais descend quand même en Ligue 2, le FC Metz barragiste !

Un maintien officiellement acquis

« C’est fait, je suis vraiment soulagé. Quand on voit le dernier tour d’honneur, certains supporters avaient les larmes aux yeux. Ça veut tout dire sur les attentes, sur ce qui a été donné par ce groupe à ce club, cette ville. L’accomplissement d’une mission difficile, voire impossible pour certains et ça s’est réalisé pour le plus grand bonheur de tout le monde. On ne finit par sur un grand match, on l’aurait souhaité mais ça n’a pas été le cas […] Malgré tout, l’ampleur de la réussite de cette saison sur une Ligue 1 à 18 est juste incroyable. J’ai sincèrement remercié tous les acteurs, le staff et la direction sur ce qui vient de se passer. Il ne faut surtout pas le rendre plus petit que ça l’est, c’est un grand accomplissement. »

Des doutes au moment de glisser dans la zone rouge ? 

« Bien sûr qu’on a douté, on a eu peur. Mais on a toujours cherché des solutions. On n’a jamais abdiqué, on ne s’est jamais tournés les uns contre les autres. Il n’y a pas eu de coup par derrière, il n’y a personne qui ne voulait pas le bien de ce projet. Et je pense qu’en tenant dans la tempête, les difficultés, c’est ce qui a fait la différence et qui nous a permis de toujours pouvoir rebondir. La dernière fois c’était au Parc (3-3 face au PSG) puis une grosse victoire contre les Strasbourgeois ici (3-1). Un maintien ça ne se joue pas à grand chose, ça se joue à des détails mais surtout à une capacité à constamment revenir lorsque c’est dur, après des défaites multiples. Cette valeur-là, cette solidité-là, nous nous la sommes construite au fur et à mesure de la saison. Le mérite en revient aux joueurs et au staff qui a su naviguer quand c’était difficile. Et une direction qui a maintenu le cap sans douter. On savait que ça allait être difficile, on a des moyens relativement limités. Je pense qu’il sera intéressant de faire un comparatif sur les deux dernières saisons de ce que nous avons engagé pour faire venir des nouveaux joueurs. Malgré tout on est là, c’est une immense fierté et c’est un moment que je souhaite vraiment partager avec l’ensemble de l’équipe et des supporters. Parce que la ville répond vraiment présente, et la passion pour le HAC est bien vivante, l’ambiance de ce soir le démontre encore. »

Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *