Championnat

Ligue 1 – Le FC Lorient cartonne Clermont mais descend quand même en Ligue 2, le FC Metz barragiste !

Une soirée épique ! Il fallait un scénario complètement dingue pour voir le FC Lorient (17e) dépasser le FC Metz (16e) sur le fil en cette 34e et dernière journée de Ligue 1 ce dimanche soir dans le bas de tableau. En effet, trois points séparaient les deux formations au coup d’envoi, et sept buts au goal average. Mais c’était sans compter sur la magie du football pour faire vibrer (ou stresser, c’est selon) les supporters des deux équipes. Car à la pause du multiplex, les Merlus avaient fait la moitié du chemin contre le relégué Clermont (2-0), tandis que les Grenats étaient menés et malmenés par le champion PSG (0-2).

A lire aussi >> Martigues – Grégory Poirier sur son avenir : « Je suis sollicité par certains clubs de Ligue 2 »

A lire aussi >> Ligue 2 – Play-offs et barrages : mode d’emploi

Après le repos, les joueurs de Régis Le Bris ont continué le forcing mais leur carton final (5-0) ne leur permet pas d’éviter la descente en Ligue 2 et échouent d’un cheveu derrière le FC Metz, finalement battu « que » 0-2. Les deux équipes terminent à égalité parfaite de points et de différence de buts. Il faut alors prendre le 5e critère du règlement de la LFP pour les départager : le nombre de buts marqués à l’extérieur dans les confrontations directes. A ce jeu-là, Metz a gagné 3-2 à Lorient contre une victoire 2-1 des Merlus à Saint-Symphorien au cours de la saison.

A lire aussi >> Comment départager deux équipes à égalité de points à l’issue de la 38e journée

Un retour en deuxième division pour la première fois depuis 2020 pour les Bretons. A l’inverse, les Lorrains disputeront le barrage aller-retour contre le vainqueur des play-offs de L2 (ASSE, Rodez ou Paris FC). Un moindre mal pour les hommes de Lazslo Bölöni qui disposeront donc encore d’une chance de conserver leur place et ne pas prendre l’ascenseur directement vers l’étage inférieur, un an après leur montée. Dans les autres rencontres, à noter que le HAC, champion de L2 l’an dernier, valide son maintien malgré sa défaite contre l’OM (0-2).

Le classement final en Ligue 1 en bas de tableau :

14. Nantes : 33 pts
15. Le Havre : 32 pts
16. Metz : 29 pts (-23)
17. Lorient : 29 pts (-23)
18. Clermont : 25 pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *