Le Pau FC va vivre son dernier match de la saison sur la pelouse de Bordeaux ce vendredi (20h45) dans le cadre de la 38e journée de Ligue 2. L’épilogue d’un championnat réussi pour les Béarnais, qui ont largement validé leur maintien avec déjà 51 points au compteur. Avant ce dernier rendez-vous, l’entraîneur Nicolas Usaï a fait le point en conférence de presse.
A lire aussi >> Mercato – Sessi D’Almeida et Xavier Kouassi devraient quitter le Pau FC
L’objectif de fin de saison
« Il y a un enjeu sportif. L’idée est de ne pas terminer la saison sur trois mauvais résultats. L’objectif est atteint, on a vécu des moments haletants. Il y a eu une petite cassure après la défaite de Guingamp car on pouvait encore viser la 5e place à ce moment-là. Consciemment ou inconsciemment, il y a eu de la décompression car il y a des questionnements pour les joueurs en fin de contrat, les discussions commencent. C’est très dur d’obtenir l’exigence maximale dans ce genre de période. On est des professionnels, dès qu’il y a de la compétition, on en tire toujours des enseignements. Si on n’est pas exigeants lors d’un match à Bordeaux, c’est qu’on a des questions à se poser. Même si derrière certains vont partir en sélection avec des échéances capitales, il faut qu’ils soient performants ce vendredi soir. Terminer hors du Top 10, ce serait une déception. On a atteint notre objectif du maintien le 14 avril. Le record de points, c’est bien, mais l’objectif est de finir dans le Top 10 désormais. »
L’avenir d’Henri Saivet en fin de contrat
« Je veux construire la suite avec lui. Je ne me sens pas contraint et forcé de le faire, mais c’est ma volonté première de le faire. En tant que leader, capitaine et joueur performant. Quand on parle de décompression etc, Henri, lui, a été très bien. C’est là qu’on voit le comportement des compétiteurs. Quelle que soit la situation contractuelle, on doit être le plus performant possible sur le terrain. Il est doté, au-delà de l’aspect technique, de mettre du liant dans le jeu dans différentes positions. C’est un garçon qui a un QI football assez élevé. Il a une lecture du jeu très importante. »
La saison de Bordeaux
« Ils ont des joueurs de qualité. C’est une place forte du football français même s’ils n’ont pas atteint leur objectif. L’équipe a été secouée au mois de juin l’année dernière. Mais c’est leur problème. Concernant leur entraîneur, je n’ai rien à dire. »
Photo Dave Winter/Icon Sport