Nous y sommes ! La saison régulière de Ligue 2 touche à sa fin ce vendredi 17 mai avec le 38e et dernier épisode du feuilleton débuté en août 2023. Si le titre de champion sera célébré par Auxerre devant Concarneau, tout reste à faire pour la 2e place synonyme de Ligue 1, et pour les 4e et 5e places synonymes de play-offs. En bas de tableau, l’affaire semble pliée pour tout le monde mais le verdict du match ESTAC-VAFC (attendu le 22 mai) laisse encore une part de flou et un infime espoir à Troyes. Découvrez les enjeux de la J38.
A lire aussi >> Ligue 2 – Comment départager deux équipes à égalité de points à l’issue de la 38e journée
La fête pour le titre : Auxerre-Concarneau
Les cheveux bleus devraient être de sortie ce soir à Auxerre sur le terrain comme dans les gradins. Déjà assuré d’être champion, l’AJA peut se faire plaisir et tentera de régaler une dernière fois ses supporters face au promu Concarneau, déjà relégué de son côté. Après une saison pleine et emplie d’exigence, les Icaunais vont pouvoir jouer sans pression et s’offrir un dernier souvenir en Ligue 2 avant de retrouver l’élite. Le trophée sera également remis sur la pelouse à l’issue de la rencontre dans une soirée qui s’annonce magnifique à l’Abbé-Deschamps et dans la ville.
’
La #TeamAJA, on se donne rendez-vous vers 19h sur le parvis pour accueillir nos joueurs, qui descendront du bus pour rejoindre les vestiaires à pied
— AJ Auxerre (@AJA) May 17, 2024
Qui pour le 2e ticket vers la Ligue 1 entre Angers et l’ASSE ?
En haut de tableau, tous les regards seront évidemment tournés en priorité sur le duel à distance entre Angers et l’ASSE. Le SCO (2e) tient son destin en mains avec deux longueurs d’avance au coup d’envoi sur les Verts. Mais avec une moins bonne différence de buts, seule la victoire contre Dunkerque (16e) permettrait aux hommes d’Alexandre Dujeux de valider à 100% le retour direct dans l’élite. En cas de match nul (ou de défaite) et de victoire de Sainté dans le même temps à QRM – déjà relégué -, alors la soirée virerait au cauchemar à Raymond-Kopa, et à la liesse à Robert-Diochon chez les visiteurs. Un dernier épisode qui s’annonce tout simplement génial et haletant !
Qui pour les play-offs entre Paris, Rodez et Caen ?
La lutte pour le Top 5 s’est grandement éclaircie lors de la 37e journée, et les candidats se sont réduits comme peau de chagrin. Ils ne seront plus que trois à espérer ce vendredi soir entre Paris (4e), Rodez (5e) et Caen (6e). Malherbe part même de plus loin puisqu’il faudra absolument l’emporter contre Valenciennes, et le plus largement possible, pour espérer des faux-pas devant et renverser une différence de buts moins favorable au coup d’envoi. Le PFC et le RAF, eux, ont leur destin en mains. Un nul suffira au bonheur du club de la capitale à Bastia, mais il n’est jamais évident de gagner à Furiani. Rodez apparaît comme le mieux loti face à une équipe d’Ajaccio catastrophique à l’extérieur, et très décevante depuis quelques semaines. Le classement bougera-t-il, ou pas ? La 4e place vaut assez chère puisque pour rappel, c’est le 4e qui recevra le play-off 1 face au 5e le mardi 21 mai prochain !
Le dénouement ⏳
@VAFC
Stade Michel d’Ornano
⌚️ 20h45
À suivre sur @PVSportFR #SMCaen #TeamSMC #SMCVAFC pic.twitter.com/N7ZN2rE4Ae— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) May 17, 2024
En bas, l’ESTAC veut encore croire au miracle
Le résultat figé entre l’ESTAC et le VAFC (1-1) lors de la 36e journée à l’entrée du temps additionnel rend encore un peu floue la lutte pour le maintien en bas de tableau. Troyes croit encore dur comme fer que ce match peut être rejouer après la décision de la commission de discipline de la LFP attendue le 22 mai. Dans cette optique, les joueurs de David Guion veulent faire le plein contre Annecy ce vendredi pour garder un infime espoir de 16e place en tête. Même si le scénario du match rejoué semble improbable, les Aubois doivent mettre toutes les chances de leur côté face à une formation haut-savoyarde qui n’a pas envie de revivre la même situation désolante que l’an dernier face aux instances du foot français. Ne pas perdre au stade de l’Aube plierait définitivement tout suspense.
Les autres rencontres sans enjeux
Dans les autres rencontres, les joueurs et entraîneurs en profiteront pour évoluer une dernière fois tous ensemble avant de voir le mercato d’été transfigurer bon nombre d’effectifs de Ligue 2. Certains doivent marquer des points dans l’optique d’un transfert ou d’une prolongation de contrat. D’autres connaissent déjà leur avenir et pourront s’offrir un dernier baroud d’honneur. Dans tous les cas, on espère voir un maximum de buts entre des équipes sans pression avant les vacances. Les matchs concernés : Bordeaux-Pau FC, Grenoble-Amiens et Guingamp-Laval avec les dernières programmées de Stéphane Dumont sur le banc d’EAG et peut-être de Laurent Peyrelade sur celui du GF38.