Toutes les bonnes choses ont une fin et, comme souvent avec les dernières journées de championnat, viennent les annonces de départ à la retraite pour un bon nombre de sportifs professionnels. Après quelques icones de la Ligue 2, c’est au tour de Jean-Louis Leca de refermer cet intense chapitre de sa vie et de raccrocher les crampons ! Le gardien de but passé par Bastia, Valenciennes, Ajaccio et Lens, club dont il porte encore aujourd’hui le maillot, ne sera pas sur la ligne de départ de la saison 2024-2025 puisqu’il quitte à 38 ans le circuit professionnel. La rédaction de MaLigue2 souhaite bon courage à M. Leca pour la suite de sa vie professionnelle et ses futures entreprises !
À lire aussi >> Mis à l’essai par Guingamp, Florent Duparchy doit mettre fin à sa carrière à 23 ans
Le communiqué de Leca :
« Il est temps pour moi de tourner non pas une, mais plusieurs pages et je voulais simplement vous l’annoncer par ce message un peu long, difficile en effet d’être synthétique après vingt années en professionnel… Le mot qui me vient spontanément à l’esprit, c’est merci. J’exprime toute ma gratitude aux clubs qui m’ont permis de vivre une histoire incroyable. Le premier, là où tout a commencé en famille, Furiani-Agliani, qui a vu les prémices de mon parcours de gardien. Il y a bien sûr eu ensuite mon club de cœur, le Sporting, où j’ai passé une incroyable formation et une éclosion au haut niveau. Surtout, j’ai eu le bonheur absolu d’évoluer avec mes amis, un privilège dans le monde du football. Je n’oublie pas l’aventure VAFC qui m’a fait grandir et devenir un homme, ainsi que I’ACA qui m’a permis de continuer ma carrière après de grandes difficultés. Je finis avec ce club magnifique, le Racing Club de Lens. ici, je vis une histoire incroyable, presque indescriptible. Par son accueil, sa générosité, son authenticité, cette famille Sang et Or a réuni les conditions d’une acclimatation naturelle. Et que dire de ce Bollaert-Delelis extraordinaire… Mille mercis à vous, supporters de chaque club dont j’ai toujours porté fièrement le maillot.
Au moment de préparer ce saut vers de nouvelles orientations en lien avec le football, j’ai aussi une pensée émue pour les gens de mon île. J’ai toujours ressenti ce soutien constant et une sympathie particulière, je tiens à saluer toutes les personnes qui m’ont apporté cette affection de près ou de loin. En parlant de la Corse, comment ne pas être reconnaissant envers celui qui m’a envoyé dans les buts à l’âge de 4 ans, Monsieur Biaggini, mes formateurs François Ciccolini et Stéphane Saillant, toutes les personnes que j‘ai croisées (coéquipiers, coachs, staffs techniques et médicaux, intendants, personnels administratifs ainsi que tous les dirigeants et Présidents) : malgré mon caractère parfois tempétueux, j’arrête en paix, tant il y a eu tellement de positif en 20 ans.
Quand on est gardien, on évolue un peu dans une corporation. Respect et merci à ceux avec lesquels j’ai passé la plupart de mon temps sur les terrains, mes coachs des gardiens et plus particulièrement Hervé Sekli, Christian Mas, Eric Durant et Titi Debes. Merci a mes amis, ceux qui m’ont vu grandir au Casetta et ceux dont les conseils ont été tellement précieux lors de soirées Shokobons (je vais d’ailleurs pouvoir renouer avec ces habitudes alimentaires).
Je finirai de manière évidente par ma famille qui a toujours été la pour moi. C’est mon socle, ma force. La première, ma grand-mère qui n’a jamais raté un match, mes parents qui ont tout fait pour m’aider a réaliser mon rêve d’enfant, mes frères dont le lien fort est à l’origine de cette volonté d’aller le plus haut possible, mes oncles et particulièrement Ziu Filipu avec qui les échanges ont été nombreux pour grandir plus vite dans ce milieu, mes beaux-parents qui ont été d’un soutien familial inimaginable, et surtout ma femme et mes filles qui ont eu une constance de tous les instants qui m’ont accompagné avec un amour inconditionnel et ce souci permanent de m’apaiser. Aujourd’hui la saison n’est pas finie, nous avons encore des étoiles à décrocher.
Restons concentrés sur la dernière, dimanche, pour une belle fête. Merci à tous et allez le Racing ! »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport