Championnat

Stéphane Moulin avant le très important Angers – Dunkerque : « Il ne faut même pas imaginer un seul instant que cette journée puisse être négative »

Il ne reste qu’un pas à faire pour qu’Angers puisse retrouver l’élite du football, chose très simple sur le papier mais très difficile en pratique : gagner à tout prix ce vendredi 17 mai 2024 contre l’USL Dunkerque lors de la 38e journée de Ligue 2 pour mettre définitivement un terme à la course à la montée directe et devancer Saint-Étienne, actuellement 3e et en ballotage défavorable ! Emmené par un groupe en forme ces derniers temps, le SCO croit fermement en ses chances et n’a qu’à se concentrer sur son propre résultat pour atteindre son objectif, luxe que n’a pas l’ASSE. Avant la rencontre tant attendue, l’ancien entraîneur angevin et caennais Stéphane Moulin était sur le plateau d’Angers Télé pour évoquer tout l’enjeu de ce match couperet.

À lire aussi >> Angers – Loïs Diony sur son but décisif à Annecy : « On se chambre parfois à l’entraînement sur nos mauvais pieds »

« L’entraîneur doit rester comme il est, c’est à dire qu’il donne aux joueurs une espèce de calme, de sérénité dans les choix de coaching, de composition d’équipe notamment. Ça, c’est son travail et il le fait très bien. Après, le grand danger dans ces rencontres-là, c’est qu’il ne faut pas jouer le match avant le match. On peut en parler parce qu’il est évident que ça occupe l’esprit de chacun. Mais ils doivent se concentrer sur une seule chose : c’est gagner le match. Les conséquences, on les verra plus tard mais la priorité dans un match de cet enjeu-là c’est justement de l’oublier, pour se concentrer sur le jeu et ne penser qu’à leur adversaire, qu’ils doivent battre. Peut-être que même sans victoire ils pourront accéder à la Ligue 1, personne ne peut dire ce qu’il va se passer. Mais il ne faut même pas imaginer un seul instant que cette journée puisse être négative ou ne pas les couronner. Il faut penser positif, comme ils l’ont fait depuis quelques temps. À partir du moment où ils sont passés derrière (Saint-Étienne étant 2e), ils ont dit « il faut gagner les trois matchs. Et bien il en reste un à gagner, il faut le gagner et après on ne s’occupe pas des autres. »

« Dunkerque ne va pas être une proie facile parce qu’effectivement, dans le cas où ça se déroulerait mal sur le plan administratif, ils ont encore besoin d’un point. Mais surtout, ils sont deuxièmes du championnat sur l’année civile en 2024. Il faut quand même prendre ça en compte et savoir que c’est à l’extérieur qu’ils sont le plus performants. C’est certainement pour cette raison – et Alexandre Dujeux le savait avant le match d’Annecy –  qu’il reste une trente-huitième journée et qu’il ne faut pas célébrer avant le coup de sifflet final. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités, qui a changé beaucoup de joueurs à la trêve hivernale pour arriver à un collectif qui est compliqué à jouer. Pour preuve, leur dernier résultat contre Caen, où ils ont obtenu un très bon match nul (2-2). Ça ne sera pas un match facile. »

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *