Chose rare en Ligue 1, deux équipes ont terminé à égalité de points et à la différence de buts à l’issue de la 34e et dernière journée de la saison régulière. Découvrez comment ont été départagées le FC Metz (16e) et le FC Lorient (17e), et pourquoi les Merlus sont tout de même relégués en Ligue 2 malgré leur dernier carton face à Clermont (5-0).
A lire aussi >> Ligue 1 – Brest qualifié directement en Ligue des Champions, l’OL s’assure la Ligue Europa !
1. Différence de buts générale :
En cas d’égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués sur la saison.
2. Plus grand nombre de points sur les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de points lors des rencontres disputées entre eux.
3. Différence de buts particulière :
En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.
4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts lors des rencontres disputées entre eux.
5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur lors des rencontres disputées entre eux.
6. Meilleure attaque générale :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.
7. Meilleure attaque à l’extérieur (général) :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.
8. Départage disciplinaire :
Si l’égalité subsistait encore, c’est la LFP qui départagerait les clubs en fonction de leur bonne tenue : avertissement = 1 point ; carton rouge = 3 points
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport