Après une victoire à Bastia (2-1), Amiens se retrouve face au défi du leader Auxerre ce vendredi (20h45) dans le cadre de la 37e journée de Ligue 2. Les joueurs d’Omar Daf aimeraient offrir un succès de prestige à leurs supporters pour le dernier match de la saison à La Licorne. Avant cette rencontre, le coach s’est présenté en conférence de presse.
A lire aussi >> Amiens – Omar Daf : « Louis Mafouta porte notre attaque »
« On a le retour de Sébastien Corchia qui est une bonne nouvelle. Gaël Kakuta a repris également. Andy Carroll sera absent jusqu’en fin de saison. Youssouf Assogba a repris la course mais a encore des douleurs. Au match aller, après notre victoire contre Auxerre, j’avais dit que cette équipe allait monter. Il n’y a pas de surprises. 90% des joueurs de leur effectif sont montés il y a deux ans. Pour moi, c’est une équipe de L1. J’ai senti une équipe avec de la stabilité et de la continuité, ce n’est pas un hasard. Mais pour moi, ce n’est pas un match de gala. On veut le gagner, comme tous les matchs. On n’est pas allé en Corse en tongs la semaine dernière. Auxerre a encore des choses à jouer, nous on veut bien finir notre championnat. On était 26 à l’entraînement, on réintègre petit à petit Doums et Junior Fofana. Je vais garder ma ligne de conduite : aligner l’équipe la plus compétitive possible.
Le retour de Kakuta
La cuisse de Kakuta ? C’est mieux. Cette semaine, il a rassuré tout le monde. Comme Andy, c’est un joueur qu’on aurait aimé utiliser plus sur la fin de saison. Malheureusement sur cette période, on n’a pas pu utiliser nos joueurs cadre, c’est dommage. Eux sont déçus, et on a manqué de force pour batailler contre les meilleures équipes du championnat. Ce sont les aléas d’une saison, il faut les accepter. D’autres joueurs ont bien progressé. Louis Mafouta, c’est le 2e meilleur buteur du championnat, il a bien travaillé.
Retrouver la victoire à domicile
On a été performants à l’extérieur, j’aurais aimé que ce soit le cas à domicile. J’aurais aimé qu’on partage des victoires avec nos supporters, on a une bonne affluence en Ligue 2. On aurait aimé leur donner plus de plaisir, plus de joie. Sur cette fin de saison, on va tout faire pour leur faire plaisir. J’espère que les joueurs auront cette volonté-là, je n’en doute pas. Quand tu joues le leader, quelle que soit la division, en général les gens se déplacent, c’est normal. Le contraire aurait été décevant. Mais je ne joue pas un match de gala, on doit gagner un match de championnat.
Auxerre futur champion
Ce sont des ambiances qu’on aime voir, ils vont monter en L1 logiquement. J’espère qu’on verra un beau spectacle, on va challenger la meilleure équipe du championnat. C’est une équipe complète, bravo à eux pour cette accession. Nous, on a des garçons qui ont envie de montrer des choses devant leurs familles. C’est toujours mieux de jouer dans un stade plein. On aimerait que ce soit comme ça tout le temps, mais c’est à nous de les amener aussi en jouant les premiers rôles. Pour cela, il faut de la stabilité. Or, on va encore devoir reconstruire cet été. »
Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport