Il ne reste que deux matchs à disputer pour chaque club de Ligue 2 et seule la différence de but (favorable à l’ASSE) sépare Saint-Étienne et Angers, luttant pour la deuxième place de promotion automatique vers la Ligue 1 ! La meilleure équipe sur les deux prochaines rencontres pourra célébrer dans 10 jours tandis que l’autre devra jouer trois matchs supplémentaires (avec au minimum le play-off 2) pour espérer accéder à l’élite. Petit zoom sur les rencontres de la 37e journée pour Sainté et le SCO.
À lire aussi >> Une place en Ligue 1 pour deux clubs au coude à coude : le calendrier d’Angers et de l’ASSE sur les deux dernières journées
Saint-Étienne – Rodez, deux prétendants à l’accession aux parcours opposés
Il serait facile de voir Saint-Étienne, vainqueur de ses six derniers matchs à domicile, comme l’immense favori de cette confrontation entre un club dimensionné « Ligue 1 » face à une écurie qui avait plutôt tendance à se maintenir difficilement ces dernières saisons dans notre championnat. Mais en 2023-2024, peu de choses séparent réellement ces deux formations, et le classement général le prouve : malgré ses huit points d’avance sur le RAF, Sainté n’aura peut-être pas d’autre choix que de passer par les Play-offs et donc par un possible nouveau match contre Rodez dans quelques semaines, si l’ASSE fait moins bien qu’Angers sur ces deux dernières journées. Poursuivre la compétition après la J38, ce n’est d’ailleurs pas encore garanti pour une équipe aveyronnaise qui a certes impressionné par sa très bonne attaque et ses résultats, drastiquement meilleurs que ce que ses moyens pouvaient suggérer en début d’exercice, mais qui a des poursuivants tenaces tels que le Paris FC ou le SM Caen, qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Le bilan du RAF hors de ses bases est assez moyen, avec 6 succès et 7 défaites pour 5 matchs nuls, et le revers subi la semaine dernière contre Annecy à Paul-Lignon a représenté une énorme opportunité gâchée pour les Ruthénois de se rapprocher d’un play-off 1 à la maison. De l’autre côté, on reconnaît que cette équipe peut faire déjouer tout le monde, et même les Verts qui devront être très méfiants et même hausser leur niveau de jeu d’un cran pour pouvoir s’imposer vendredi soir. Car ni la prestation contre Caen (1-0) ni celle contre Guingamp (2-2) n’ont montré une équipe stéphanoise sure d’elle ou même protagoniste en seconde période, alors que les scénarios de matchs étaient pourtant favorables aux hommes de Dall’Oglio. De là à penser qu’il pourrait y avoir du relâchement par moments ? Nous n’affirmerons pas cela, mais une saison est longue et difficile à tenir, tant pour les nerfs des supporters que ceux des joueurs, qui vont obligatoirement être moins bien à dans certains matchs. Mais les faux pas ont été trop nombreux (surtout en première partie de saison) et cette fois-ci, Sainté n’a tout bonnement plus le droit à l’erreur si l’équipe veut garder son destin entre ses propres mains, et ne pas le laisser dans celles d’Angers. Pour cette rencontre, Gautier Larsonneur est pour l’instant incertain, ce qui serait un énorme coup dur pour le staff de l’ASSE qui devrait au moins pouvoir faire revenir Ibrahim Sissoko sur son banc.
Annecy – Angers, pas si déséquilibré
En ce qui concerne le SCO, c’est un déplacement à Annecy en Haute-Savoie qui se prépare, et un match périlleux à plus d’un titre ! En effet, les Annéciens ne sont pas des enfants de chœur et ont bien envie de fêter leur maintien officiellement, devant leur public, ce vendredi soir. Ousmane Camara, attaquant prêté par Auxerre qui a été tout bonnement essentiel sur cette phase retour, manquera à l’appel côté FCA, alors qu’Angers semble ne pas manquer de ressources et se renouvelle, avec quelques jeunes éléments comme Kalumba et Lepaul qui se révèlent mais aussi un Himad Abdelli stratosphérique, même replacé un peu plus bas sur le terrain en meneur de jeu reculé ! En effet, l’équipe tourne mieux et les résultats suivent pour le champion d’automne, qui retrouve des couleurs au meilleur moment de la saison après un gros trou d’air qui a compromi sa montée et qui a fait peur aux supporters quant à la capacité de réaction des Noir et Blanc. Les trois victoires sur les quatre dernières journées permettent à Angers d’imiter Saint-Étienne et de rester au contact, tout en reprenant deux points à leur concurrent direct sur la J36 ce qui promet de nous donner un final incroyable.
Par ailleurs, le SCO a réussi à marquer au moins un but dans six de ses sept dernières sorties en Ligue 2, souvent en revenant de derrière pour ramener un résultat positif, en montrant une force de caractère qui est souvent celle des équipes qui réussissent de grandes choses. Les Angevins parviendront-ils une fois de plus à se rapprocher du Graal, au Parc des Sports vendredi ? Rien n’est moins sûr, en considérant l’excellente forme des Annéciens qui, à défaut d’être officiellement sauvés, considèrent qu’ils ont déjà mérité leur place en Ligue 2 en 2023-2024. Et honnêtement, qui peut leur en vouloir alors que l’équipe compte huit points d’avance sur l’ESTAC avec trois matchs restants à déterminer pour le premier relégable (qui ne connait pas encore la sanction à venir pour le match interrompu contre Valenciennes, mais qui s’expose à une défaite sur tapis vert et à un retrait de point(s)) ? Cette avance, obtenue grâce à un parcours fantastique depuis plus de deux mois (7 victoires sur les 9 derniers matchs, donc 5 à la suite) donnent beaucoup de confiance aux hommes de Laurent Guyot, qui voudront bien finir leur saison à domicile et célébrer pour de bon, avec un public nombreux, la poursuite de leur aventure en Ligue 2. C’est donc un obstacle de taille qui se dresse devant Angers, qui devra avant toute chose se méfier du début de match et de la capacité à faire mal d’entrée de jeu des Annéciens. Le Sporting Club de Bastia s’en souvient encore…
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport