Quelques semaines après avoir assuré un des deux premières places de National, le Red Star s’apprête à retrouver la Ligue 2, la saison prochaine. En attendant le propriétaire du club, 777 Partners, une société d’investissement américaine basée à Miami, est dans l’œil du cyclone. D’après le média économique Bloomberg, une autre société, britannique celle-ci, a déposé plaine pour « fraude majeure » contre 777, lui reprochant de s’être fait prêter 350 millions de dollars en mettant en garantie des actifs inexistants dont il n’avait pas la propriété.
À lire aussi >> National – Battu à Rouen, le Chamois Niortais FC voit la montée en Ligue 2 s’éloigner drastiquement
Par ailleurs, The Athletic affirme que 777 Partners fait l’objet de pas moins de neuf poursuites judiciaires différentes pour des impayés, s’élevant à plus de 100 millions de dollars. Propriétaire de plusieurs autres clubs ( Genoa, Standard Liège, Vasco da Gama, Hertha Berlin), le fonds qui tente actuellement de racheter Everton devrait être recalé par la Premier League. En Belgique, l’ancien président du Standard de Liège, Bruno Venanzi, a intenté une action pour faire saisir les actions du club, indique la RTBF.
Malgré le succès sportif, dans ce cas, le principe de la multipropriété inquiète aussi les supporters du Red Star, au même titre que ceux de Strasbourg, Valenciennes ou Troyes…
#777partners vacille. Derrière ce mirage c’est le modèle de la #multipropriété qui met en danger le football et @RedStarFC L’heure est à la mobilisation
📢 CORTÈGE samedi 18/05, 15h Mairie @villesaintouen
📢 Débat contre la multipropriété samedi 25/05, 16h au FestiBauer#777out pic.twitter.com/1yVR9ctmGi— Tribune Rino Della Negra (@stadebauer) May 6, 2024
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport