Championnat

Ligue 1 – Avec la sonorisation des arbitres, Antony Gautier souhaite « faire tomber les barrières autour de l’arbitrage qui n’a rien à cacher »

Même si Clément Turpin a été encensé pour sa performance lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2), l’arbitrage français exercé dans le championnat de Ligue 1 continue à faire débat week-end après week-end. Pour répondre aux nombreuses critiques, les instances essayent de mettre en place quelques nouveautés, comme l’explique le patron de l’arbitrage français Antony Gautier dans un entretien accordé à nos confrères de L’Équipe. Dans ce sens, la sonorisation des arbitres sera inaugurée ce samedi lors de finale de la Coupe de France féminine, puis à nouveau utilisée lors des play-offs de la D1 Arkéma (12 et 19 mai) ainsi qu’à l’occasion de la finale de la Coupe de France masculine (25 mai). Il restera ensuite à déterminer si elle peut être mise en place dans l’ensemble des stades de Ligue 1.

À lire aussi >> Ligue 1 – Les joueurs et entraîneurs nommés pour les trophées UNFP 2023-2024

Équipé d’un micro, l’arbitre de champ pourra expliquer ses décisions pour « les quatre cas qui existent dans le protocole de l’assistance vidéo : les buts marqués, les exclusions directes, les situations de pénalty et les éventuelles erreurs d’identité ». Une nouveauté sur laquelle Antony Gautier compte beaucoup afin de tempérer les frustrations et de lever quelques zones de flou :

« Je n’ai qu’un souhait, c’est de faire tomber les barrières autour de l’arbitrage qui n’a rien à cacher. Entendre l’arbitre apporter des explications publiques sur une décision qui impacte le déroulement d’une rencontre, je suis convaincu que ça ne peut être que profitable pour celles et ceux qui suivent cette rencontre »

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *