Même s’il aura sûrement été source de frustration au vu de l’égalisation concédée tardivement, le point rapporté du Parc des Princes (3-3) samedi dernier permet tout de même au HAC d’être hors de la zone rouge au moment d’aborder sa 32e journée de Ligue 1. Une donnée importante et qui peut peser dans la balance au moment d’accueillir une équipe de Strasbourg (13e) dont le maintien dans l’élite est en très bonne voie. Avant la rencontre, l’entraîneur havrais, Luka Elsner, s’est exprimé en conférence de presse au sujet des clés du match.
La rencontre face à Strasbourg
« Même à Paris, on n’avait pas le choix, c’est pour ça qu’on a joué de cette manière-là aussi. Il n’y a plus de match joker, de match où on peut revenir en arrière et se dire que ça va peut-être se passer sans que nous soyons au rendez-vous. Il faut être présent au niveau motivationnel, de l’énergie et de ce qui va être déployé sur le stade pour remplir notre objectif […] Il faut absolument tout faire pour réussir notre rencontre […] Strasbourg est une équipe talentueuse, qui pourra peut-être jouer relâché. Et c’est certainement une donnée qui peut sublimer un effectif qui a quand même des compétences. À nous d’opposer à ça la volonté absolue de tout un club de se maintenir en Ligue 1. Et sur cet aspect-là, nous devons être capable de nous mettre au plus haut niveau possible. »
Quelles clés pour l’emporter ?
« Ça va dépendre des Strasbourgeois, il y a toujours un adversaire. Ils sont capables de garder la balle ou de jouer en transition, en tout cas nous, on doit faire preuve d’une grande rigueur et exploiter chacun des ballons que l’on va récupérer, un peu comme on l’a très bien réussi à Paris. Faire beaucoup avec les ballons que nous aurons à jouer. Est-ce qu’ils seront nombreux ou peu nombreux, finalement peu importe. »
Sa nomination aux trophées UNFP
« C’est surtout une reconnaissance pour l’ensemble du groupe. Je pense que les entraîneurs ont perçu l’effort qui était fourni de notre côté dans cette situation difficile qui est celle d’une montée et d’une volonté de se maintenir. Si ça peut donner confiance à l’ensemble du groupe, j’en suis très heureux, et je suis certainement très touché par cette nomination. Surprenant, certainement, mais en tout cas je suis très touché et je le prends avec beaucoup d’humilité. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport