C’est le moment de vérité pour QRM, qui est dos au mur et n’a plus le droit à l’erreur ce vendredi 3 mai : il faut gagner impérativement et une victoire sera tout ce que son public attendra contre Dunkerque ! Cela tombe bien : c’est exactement ce que recherche Jean-Louis Garcia, entraîneur depuis la mi-saison ou presque de cette équipe quevillaise qui n’a jamais semblé dépassée en Ligue 2, mais trop souvent limitée pour gagner les matchs nécessaires à son maintien. Les cartes peuvent complètement être rebattues si les Léopards sortent le grand jeu contre leur concurrent direct, dans un peu plus de 24 heures.
À lire aussi >> Till Cissokho avant QRM – Dunkerque : « Peut-être le match le plus important de notre saison »
« On ne pense pas à éviter de perdre, on pense à le gagner. C’est une opportunité pour nous. Demain, en battant Dunkerque, on revient à trois points de cette équipe ! On serait complètement dans notre mission maintien, dans notre objectif. Quand on est compétiteur, sportif de haut niveau, on n’aborde jamais un match comme ça en pensant à la défaite. Uniquement à la victoire. Ce qui nous intéresse c’est que tout ce qu’on a fait ces dernières semaines nous permet aujourd’hui d’être dans une situation où si on bat Dunkerque, on n’est qu’à trois points d’eux, à deux matchs de la fin. On ne pense qu’à la victoire. C’est un match qui peut valider tout ce qu’on a fait depuis plusieurs semaines. Il faut bien se rendre compte que QRM joue le maintien et qu’on a dit que ça pouvait se jouer jusqu’à la dernière seconde. Tous ces matchs nuls, toutes ces remontées au score, cette victoire contre Auxerre… Ça nous a permis aujourd’hui de recevoir Dunkerque en ayant 6 points de retard et un meilleur goal average. On est « focus » sur ce qui vient, mais aussi sur la victoire. On aborde ce match avec une motivation qui est supra-maximale et avec une grande confiance en nous. »
« Depuis le mois de janvier, on n’a perdu que quatre fois. Ce n’est pas un parcours de relégable. C’est ça qui m’intéresse […]. Si vous regardez toutes les statistiques, le nombre d’attaque menées, de tirs concédés, notre différence de but… Les chiffres sont complètement incohérents par rapport à notre place au classement. Je pense sincèrement qu’on n’est pas à notre place. Mais malheureusement, ça, une fois qu’on en a fait le constat… Essayons de prouver à travers ce match de demain, puis le suivant à Valenciennes et le dernier contre Saint-Étienne, que nous méritons par notre qualité et notre savoir faire d’être en Ligue 2 encore la saison prochaine. J’en suis intimement convaincu. »
Les joueurs absents
« Jason Pendant et Sambou Soumano seront suspendus pour ce match. On a également Alpha Sissoko, sorti sur entorse à Ajaccio et qui sera forfait demain. On a d’autres absents de plus longue date : Steven Fortes, Théo Pionnier, Sacko… On va faire avec le groupe qui est présent. J’ai confiance en ces gens qui sont encore là. C’est le type de match sur lequel il faut être capable de passer au-delà des bobos, de la fatigue, du petit virus, des problèmes à la maison. Une fois qu’on est sur le terrain demain, on doit être capable de dépasser tout ça. De se transcender. La notion de dépassement de soi dans une telle rencontre, elle est importante. Et après, on aura le résultat que l’on méritera. Mais j’ai confiance en ces 18 joueurs qui seront nommés demain. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport