Après deux matchs nuls consécutifs, Amiens (10e) est bien installé dans le ventre mou du classement de Ligue 2 et s’apprête à vivre une fin de saison sans grand enjeu. Entre nombreux blessés et joueurs en fin de contrat, l’entraîneur amiénois, Omar Daf, doit tout de même réussir à trouver des solutions et à garder son effectif investi afin de ne pas rentrer dans une dynamique trop difficile à l’approche de l’issue de l’exercice 2023/2024. Il était présent en conférence de presse ce jeudi pour évoquer les défis du club picard lors des trois dernières rencontres.
À lire aussi >> Amiens – Omar Daf : « Offensivement, c’est trop pauvre »
Un point sur le groupe
« Malheureusement, on ne va pas récupérer les absents pour la rencontre de vendredi. Owen Gene, qui est suspendu, vient s’ajouter à la liste. Les autres sont toujours en reprise et en travail individuel […] Pour Mamadou Fofana et Ibrahim Fofana, il faudra sûrement attendre la saison prochaine. Mamadou Fofana est en fin de contrat, Junior Fofana reprend progressivement, il a participé à quelques séances avec le groupe. On va voir avec le staff technique s’il pourra reprendre une mi-temps avec la réserve pour préparer la saison prochaine. Mais pour le groupe professionnel, c’est trop juste pour les deux. »
Une lassitude au sein du groupe ?
« Mon boulot, c’est de toujours pousser les joueurs à leur maximum. Tirer le maximum de cet effectif. On sait qu’on a loupé le coche à des moments clés, notamment sur des matchs à domicile donc c’est ici que ça s’est joué. À l’extérieur, l’équipe est allé chercher des points dans des chantiers très compliqués, c’est à la Licorne que l’on a raté le coche. Aujourd’hui, il nous reste trois matchs. Mon rôle est de pousser les garçons à aller chercher le maximum, mais on peut avoir des regrets […] La situation n’est pas simple. Sur cette dernière rencontre contre l’ESTAC (0-0) on a joué avec beaucoup de garçons en fin de contrat, et sur cette fin de saison on va être confronté aussi à cette réalité-là. Il y a des garçons qui ont des incertitudes quant à leur avenir, ils sont très professionnels et investis. C’est humain (d’avoir la tête ailleurs) mais malgré tout, il faut en tirer le maximum. »
Un déplacement à Bastia particulier ?
« En ce qui me concerne, il y a un contexte à bien aborder à chaque déplacement. Il faut faire notre match, la vérité se passe toujours sur le terrain et il faut faire abstraction de ce qu’il se passe en dehors […] À nous de nous concentrer sur le terrain, de sortir le match qu’il faut pour revenir avec le meilleur résultat possible, comme nous l’avons fait contre l’ACA et sur pas mal de déplacements. Mais on ne se prend pas plus la tête que ça, ça reste un match de football avec trois points en jeu. »
L’absence de Régis Gurtner chez les nommés des trophées UNFP
« Vu la saison qu’il fait, vu ses performances, je pense qu’il aurait mérité d’être parmi les nommés. Il fait partie des meilleurs gardiens de cette division, et pas que cette année. Il a une certaine régularité qui fait qu’il aurait été logique de le récompenser […] Quand on regarde la carrière de Régis, sa personnalité, sa régularité… D’autant plus s’il fait partie de la deuxième meilleure défense du championnat. Il y a des raisons pour dire qu’il aurait été logique qu’il soit dedans. »
Photo by Kevin Guizol/Icon Sport