Ce vendredi, Bordeaux (14e) accueille Ajaccio (11e) pour un duel entre deux équipes qui stagnent dans le ventre mou de la Ligue 2 en cette fin de saison. Alors que le match aller avait été marqué par certains débordements en tribunes, le préfet de la Gironde a décidé de ne pas prendre de risque en amont de la 36e journée. Un arrêté interdisant le déplacement des supporters corses au Matmut Atlantique a été publié ce jeudi, à quelques heures de la rencontre.
À lire aussi >> Ajaccio – Olivier Pantaloni : « Le travail de recrutement a déjà commencé »
L’arrêté mentionne donc « le contentieux lié aux événements survenus lors de la rencontre du match aller », évoquant le fait que les supporters ajacciens avaient « vivement réagi à la présence inattendue de supporters bordelais », résultant en des « faits de violences réciproques » qui avaient menés à l’interruption de la rencontre pendant 50 minutes. À l’époque, les supporters girondins n’avaient « pas respecté l’arrêté préfectoral de la Corse du sud ».
Outre cet épisode de violence, le préfet de la Gironde fait référence au « conflit actuel entre les deux principaux groupes ultras » des Girondins de Bordeaux, les Ultrasmarines et les North Gate, mettant en avant plusieurs de leurs récents débordements et le risque que ces « tensions » causent « à nouveau des troubles à l’ordre public ». La situation sportive du FCGB, considérée susceptible de faire « ressurgir des tensions », est également nommée parmi les raisons de cette interdiction.
Photo by Aude Alcover/Icon Sport