Arbitrage

Philippe Diallo (FFF) : « La sonorisation des arbitres sera opérationnelle en Ligue 1 la saison prochaine »

Alors que l’arbitrage français traverse une crise, on annonce des réformes imminentes du côté de la Fédération Française de Football (FFF). Invité sur le plateau de beIN Sports dimanche soir, le patron du football français, Philippe Diallo a fait des annonces concrètes sur la sonorisation des arbitres, après plusieurs semaines de polémiques en Ligue 1 sur l’utilisation (ou la non-utilisation) de l’arbitrage vidéo.

À lire aussi >> Gaëtan Courtet frustré après Bordeaux-Dunkerque : « Un arbitre bien de leur côté, je le dis haut et fort »

« La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la Fifa cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation quant à cette possibilité, lorsqu’un arbitre va voir l’écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu’il a vu et la décision qui en découle. Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu’on équipe les stades pour qu’il y ait la bonne sonorisation mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel. On va aussi essayer de la mettre en œuvre pour les playoffs féminins. »

Une première expérimentation aura lieu le 25 mais lors de la finale de la Coupe de France entre Lyon et le Paris Saint-Germain.

Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *