Championnat

Ligue 2 (J35) – L’AJA renverse Dunkerque en une mi-temps et prend six points d’avance sur la troisième place

Longtemps frustrée par le portier de l’USLD, l’AJA a su faire preuve de patience pour inverser la tendance en seconde période. Plus cliniques, les Bourguignons ont inscrit trois buts en dix minutes afin de refroidir Marcel-Tribut et prennent ainsi un bon bol d’air dans la course à la montée directe.

À lire aussi >> DIRECT – Suivez le déroulé du match Dunkerque – Auxerre (35e journée de Ligue 2)

Le résumé

La rencontre de clôture de cette 35e journée de Ligue 2 nous réservait un duel entre deux équipes en forme sur l’année civile 2024. L’AJA (1ère) avait l’occasion de profiter du faux pas d’Angers (3e) pour prendre six points d’avance dans la course à la montée directe, tandis que l’USLD (16e) voulait se donner de l’air en s’éloignant encore davantage de l’ESTAC (17e). Surpris par le réalisme dunkerquois au cours d’un match aller (0-1) qu’ils avaient dominé de la tête et des épaules, les Auxerrois ne tardaient pas à voir quelques démons du passé resurgir. D’abord mis à contribution par une frappe vicieuse de Perrin (16e) puis par une tête écrasée d’Onaiwu (17e), Koné rassurait dans les buts locaux puis laissait ses coéquipiers piquer en attaque rapide. Peu à leur aise en possession lors du premier quart d’heure, les Maritimes n’avaient besoin que d’une incursion pour faire mal à la ligne défensive bourguignonne. D’une ouverture splendide, Opa Sanganté alertait Gessime Yassine qui s’emmenait le ballon et le glissait sous le ventre de Léon pour faire rugir Marcel-Tribut (1-0, 20e). Surprenant et presque cruel au vu de l’entame réalisée, le but encaissé ne faisait pas douter l’AJA. Dans le jeu tout du moins, car face à la cage dunkerquoise, les hommes de Christophe Pélissier éprouvaient toujours les mêmes difficultés. Sinayoko (25e, 31e), Onaiwu (30e), et même Jubal (46e) d’une frappe lobée de 50 mètres…  Tous tentaient leur chance, mais manquaient d’un soupçon de précision et de lucidité pour tromper Koné. De l’autre côté de la pelouse, le chaos n’était pas loin lorsque le centre de Youssouf se transformait en tir et venait chatouiller l’équerre de Léon (38e).

Après 45 minutes de qualité, il ne manquait qu’un ingrédient essentiel à l’AJA pour réussir sa recette : des buts. Car en face, les Dunkerquois n’avaient pas attendu que les Auxerrois règlent la mire pour prendre les commandes de la partie. Le buteur Yassine continuait d’ailleurs de mettre Mensah au supplice, et profitait de l’espace libéré par son crochet pour servir Gbamin aux 25 mètres. L’expérimenté milieu des Maritimes frappait en première intention et voyait sa tentative raser le poteau gauche des visiteurs (49e). Et alors qu’Auxerre peinait à faire preuve d’autant d’inspiration que lors du premier acte, il lui fallait en revanche moins de temps pour finalement faire trembler les filets. Gaëtan Perrin partait du côté gauche et rentrait intérieur avant de trouver Sinayoko seul au second poteau. D’un tacle rageur, l’attaquant auxerrois catapultait le service de son coéquipier sous la barre pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 57e). Sentant leur adversaire vaciller, les Bourguignons insistaient afin d’asséner un second coup de boutoir à l’USLD. Au cœur de cinq minutes renversantes, Gauthier Hein bottait bien son coup-franc et trouvait Jubal dont l’astucieuse remise poussait Courtet à tromper son propre gardien (1-2, 62e). Revigorée par une réussite retrouvée, l’AJA n’entendait pas lever le pied. Dunkerque ne répondait plus, et craquait une troisième fois dix minutes plus tard. Sinayoko réalisait un petit numéro sur son côté droit, repiquait dans l’axe et servait Raveloson qui faisait le break d’une frappe sèche (1-3, 71e). Assez pour définitivement assommer Dunkerque et se rapprocher un peu plus de la remontée en Ligue 1.

Le fait du match : Auxerre, une réaction de champion ?

Ultra dominateurs et pourtant derrière au tableau d’affichage au moment de rentrer aux vestiaires, l’AJA n’a pas douté et a gardé confiance en ses qualités pour faire craquer l’USLD. Plus patiente en début de seconde mi-temps, elle a également fait preuve de plus de réalisme et n’a eu besoin que de dix minutes pour égaliser puis assommer les locaux. Une assurance doublée d’une maîtrise qui sentent bon la Ligue 1.

L’incidence au classement 

L’AJA profite de la défaite du SCO face au Paris FC pour prendre ses distances dans la course à la montée directe. Les Auxerrois possèdent désormais six longueurs d’avance sur la troisième place et se rapprochent petit à petit d’un retour en Ligue 1. De son côté, l’USLD (16e) se fait doubler par Annecy (15e) mais conserve un joker de quatre points sur la zone rouge et une équipe de l’ESTAC (17e) tenue en échec à Amiens.

Les tops de la rencontre :

  1. Perrin (AJA) : L’ancien Orléanais était ce soir à la baguette des offensives auxerroises. Capable de rentrer intérieur en partant de son côté gauche mais aussi de s’exporter dans l’axe ou sur la droite du terrain, il a été à l’origine de nombreux décalages réalisés par l’AJA.
  2. Sinayoko (AJA) : Même s’il a été peu en réussite lors du premier acte, Sinayoko n’a pas perdu espoir et a continué à s’activer sur le front de l’attaque pour épuiser l’arrière-garde dunkerquoise. Laissé seul au second poteau sur l’action du but égalisateur, il a réalisé le geste juste pour remettre les siens dans le droit chemin avant de servir décisivement Raveloson.
  3. Koné (USLD) : Solide, le portier de l’USLD a longtemps réalisé une prestation sans accroc pour garder sa cage inviolée en première période. Il est notamment sorti victorieux de son duel face à Onaiwu, avant de craquer sous les assauts auxerrois lors du second acte.
  4. Raveloson (AJA) : Très volontaire, le milieu auxerrois s’est beaucoup projeté pour peser de tout son poids sur la défense de l’USLD. Grâce à un appel entre les lignes et dans le bon tempo, il était dans la zone idoine pour transformer l’offrande de Sinayoko.

La feuille de match

Ligue 2 – 35e journée – Stade Marcel-Tribut

USLD – AJA : 1-3 (1-0)

Buts : Yassine (20e) pour l’USLD ; Sinayoko (57e), Courtet (contre son camp, 62e), Raveloson (71e) pour l’AJA

Avertissement : /

USLD : Koné – Youssouf, Lagae, Sanganté (c) (Ba, 81e), Bilingi – Anziani, Gbamin (Keita, 72e), Bardeli – Yassine (Mughe, 72e), Courtet (Baghdadi, 81e), Maurer (Ghrieb, 61e).

Sur le banc : Balijon, Fernandez.

AJA : Léon – Joly, Jubal (c), Agouzoul, Mensah – Raveloson, Owusu (Dioussé, 90e)– Perrin, Hein, Sinayoko – Ayé (Onaiwu, 11e, lui-même remplacé par Soumaré à la 87e).

Sur le banc : De Percin, Dagba, Pellenard, Akpa.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *