Le sprint final approche de son épilogue dans les Ligue 2 européennes. Une équipe a décroché sa montée directe en Championship anglaise, tandis qu’on s’arrache les places en playoffs d’une ligue à l’autre.
À lire aussi >> National 1 (J31) – Le Mans cartonne Nancy et peut encore rêver de montée, Dijon à l’affût, Sochaux maintenu
Allemagne : Saint Pauli reprend le trône !
Encore trois journées à jouer en 2.Bundesliga et le titre est loin d’être joué ! Deux semaines après l’avoir perdue, Saint Pauli reprend la place de leader. Les Pirates n’ont pas vraiment brillé à domicile contre un relégable, Rostock (1-0) mais ont obtenu l’essentiel, alors que Kiel avait chuté plus tôt dans l’après-midi de samedi, contre Kaiserslautern (1-3).
En signant une passe décisive, le milieu de terrain de Saint Pauli, Marcel Hartel s’est montré décisif dans un septième match consécutif. le joueur de 28 ans réalise une saison stratosphérique : 16 buts, 12 passes décisives. Il ne manque plus que trois points pour boucler la montée en Bundesliga. La promotion pourrait être fêtée le 3 mai… sur la pelouse du Hambourg SV, l’autre club de la ville.
Angleterre : Leicester promu sans jouer, « Tonton Albert » fait ses adieux
Le marathon du Championship a eu raison des rivaux de Leicester City ! Les Foxes ont eu le bonheur de décrocher leur promotion en Premier League ce week-end, en regardant leurs poursuivants trébucher. Ipswich paie son manque de solidité sur la pelouse de Hull (3-3) tandis que Leeds a volé en éclat (0-4) sur celle des Queens Park Rangers. Mathématiquement, Jamie Vardy et ses coéquipiers ne peuvent plus finir au-delà de la deuxième place. Le titre de champion pourrait même être assuré dès ce soir, avec un déplacement chez une équipe en méforme, Preston North End. Derrière ce trio, Southampton, malgré une série de trois défaites, a assuré sa place en demi-finale de playoffs. Norwich et West Bromwich Albion suivent la marche et restent sous la menace de Hull City.
Avec 46 journées par saisons régulières, la L2 anglaise donne régulièrement des chiffres assez incongrus, comme le record fixé par le milieu de terrain ghanéen de QPR, Albert Adomah qui a signé sa 525e apparition en carrière dans le championnat, avec 69 buts et 73 passes décisives au passage. Surnommé « Uncle Albert » (tonton Albert) par les suiveurs du championnat, le joueur de 36 ans évolue en Championship depuis la saison 2010-2011 et n’aura fait d’infidélité à ce championnat que le temps de deux matchs en Premier League. Il a porté les maillots de Bristol, Middlesbrough, Aston Villa, Nottingham Forest et Cardiff avant d’arriver chez les Rangers en 2020. Il dépasse Lee Camp (524), gardien de but nord-irlandais retraité des terrains en 2021.
Thank you @QPR
My last home game for my boyhood club ⭐️⭐️⭐️
Victory ✅
5️⃣2️⃣5️⃣ @SkyBetChamp appearances. One for the history books.
Goodbye!! super mighty hoops supporters
Thank you ALL! @MCC14 @EFL @PFA pic.twitter.com/Uhkder0ZAJ— Albert Adomah (@uncs37) April 26, 2024
Espagne : Les ténors piétinent, Jérémy Mellot buteur
Depuis de longues semaines, la course à la montée en Liga 2 s’est transformée en un étrange concours de lenteur. Leganés, le leader a concédé un cinquième match nul consécutif, face à Saragosse (1-1) samedi mais aucun poursuivant n’en a profité, hormis le Real Valladolid, seule équipe à s’imposer ce week-end parmi les 11 premières du classement, qui revient à égalité de points.
Parmi les déçus du week-end, Levante, battu à domicile par Cartagene et qui échoué à se rapprocher des playoffs. Les Granotes se sont vu refuser un but à la 96e minute de jeu sur une main de Bouldini. Cette fois, la décision arbitrale semble se passer de contestation. Pourtant, l’entraîneur de Levante, Felipe Miñambres ne s’est pas privé de râler en conférence de presse d’après-match : « À chaque fois qu’elle intervient, la VAR nous tue […] Si vous me dites que la main est volontaire, je suis obligé de rire. » a regretté le technicien.
Côté français, on notera le but de l’ancien défenseur de Guingamp, Jérémy Mellot, qui offre la victoire à Tenerife contre Oviedo (1-0) d’une frappe croisée parfaitement placée.
Italie : Parme sans pitié pour Lecco, un gardien oublié
Avec à la clé la 7e passe décisive d’Ange-Yoan Bonny, Parme, leader de Serie B, n’a fait aucun cas de la lanterne rouge Lecco, battue 4-0 et reléguée officiellement en Serie C par la même occasion. Scène improbable pendant cette rencontre, l’arbitre a donné le coup d’envoi de la seconde période sans vérifier la présence des gardiens de but : celui de Lecco, Riccardo Melgrati, était encore dans le couloir des vestiaires quand le jeu a repris. Les hommes de Fabio Pecchia creuse l’écart sur Côme, tenu en échec par la Sampdoria (1-1).
INICIÓ SIN PORTERO
En la Serie B italiana el árbitro Daniele Rutella cometió un error de principiante, arrancó el juego y faltaba un portero. Ocurrió tras el entretiempo del partido Parma vs Lecco. De acuerdo a la Ley 8 tuvo que reversar e iniciar el 2 tiempo nuevamente
DSPORTS pic.twitter.com/U5Q30bIeLt— joseborda (@joseborda1) April 28, 2024
Pays-Bas : Statu quo en tête
Les quatre première équipes d’Eerste Divisie ont fait match nul vendredi à l’occasion de la 36e journée. Le leader, Willem II avait même l’occasion de décrocher sa montée en recevant le troisième du championnat, Groningen (1-1). À deux journées du terme du championnat, quatre points séparent les deux équipes.
Portugal : Le Nacional met la pression sur AVS, le beau message de Miguel Maga
Pendant la majeure partie de la saison, la lutte pour la tête de Liga Portugal 2 s’est jouée entre Santa Clara et AVS mais un troisième acteur s’est intercalé ! Profitant de la mauvaise forme d’AVS depuis un mois, le Nacional (Madère) s’est emparé provisoirement de la deuxième place dimanche en dominant Os Belenenses (3-1). AVS est dans l’obligation de répondre ce lundi en clôture de la 31e journée en déplacement à Paços de Ferreira.
En milieu de tableau, Penafiel (13e) a assuré définitivement jeudi son maintien en allant battre Leiria. En fin de rencontre, le capitaine et défenseur Miguel Maga a préféré célébré les 50 ans de la Révolutions des Œillets (25 avril 1974) qui avait mis fin à la dictature salazariste.
A l’issue de la victoire de son équipe face à Leiria, le capitaine du FC Penafiel – dont le stade s’appelle de 25 de Abril, Miguel Maga, déclare en flash itw : « C’est une grande victoire, mais laissez-moi ouvrir une parenthèse : la plus grande victoire s’est déroulée il y a 50… pic.twitter.com/yT1u2DgKyl
— (@nicolas_vilas) April 25, 2024
Photo ©Leicester City Football Club